Les résidents des 600 logements protestent

Partager

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, hier matin, devant le siège de la wilaya de Béjaïa pour dire «non» à la cession d’un espace vert, situé au quartier des 600 logements (Iheddaden), au profit d’un promoteur, pour y construire un hôtel de 7 étages ! «Arrêtez de marchander nos espaces verts», réclame-t-on.

Par leur action, ces manifestants diront vouloir attirer l’attention de tous les citoyens de la ville de Béjaïa «afin de dire halte au bradage des espaces verts». En même temps, ils appellent les autorités locales «à assumer leurs responsabilités et à prendre les dispositions nécessaires afin de préserver les espaces verts de la ville».

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le député de Béjaïa Chafaâ Bouaïche croit savoir que «cet espace vert, au niveau de la cité des 600 logements de Béjaïa, a été octroyé à un investisseur le 29 décembre dernier par la DUC, soit le jour des élections sénatoriales», invitant le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, à intervenir et «arrêter ce massacre».

«Cet investisseur compte réaliser un hôtel des sept étages entre deux immeubles d’habitation», s’indigne-t-il. Lors du rassemblement d’hier, le tonitruant parlementaire précise que cet espace devrait servir d’assiette pour implanter un équipement d’utilité publique. «Cette mafia veut, avec la complicité des domaines, squatter tous les terrains ; le camp de toile, à titre d’exemple, a été cédé à un particulier», affichant sa détermination à s’opposer à l’érection de cet hôtel.

Selon lui, le wali de Béjaïa lui a promis de «prendre en charge la requête des citoyens qui s’opposent à la cession de l’espace vert du quartier des 600 logements (Iheddaden), au profit d’un promoteur pour y construire un hôtel». Pour rappel, en 2014, l’espace vert du quartier CNS avait été cédé à un particulier pour qu’il construire des villas. Ledit projet a été abandonné suite à la mobilisation des habitants du quartier.

F. A. B.

Partager