Accueil Kabylie Les transporteurs protestataires rassurés

DRAÂ EL-MIZAN - Projet de la pénétrante autoroutière Tizi-Ouzou - Bouira : Les transporteurs protestataires rassurés

139
- PUBLICITÉ -

Les transporteurs privés exerçant comme sous-traitants auprès du groupe turc ONE (Ozgün, Nurol, Engeoa), qui ont protesté mardi dernier devant la base turque à Draâ El-Mizan pour réclamer leur dû, ont décidé de reprendre du service.

- PUBLICITÉ -

En effet, après une action de protestation enclenchée par ces transporteurs pour réclamer le versement de leurs salaires de près de sept mois, une réunion a été tenue, avant-hier, entre une délégation des sous-traitants et les responsables du groupe ONE.

Ainsi, «des garanties leur ont été données», selon eux, avec des engagements écrits à l’appui que «les salaires leur seront versés au mois de mars». «Suite à ces garanties, nous avons décidé de surseoir à ce mouvement jusqu’au mois de mars prochain. Mais d’ici là si rien n’est fait, nous allons revenir à la charge», confiera l’un des transporteurs.

D’ailleurs, le portail de la base a été rouvert et les travaux ont repris sur tout le tronçon. À en croire certaines sources, l’argent n’a pas été versé au groupe turc depuis le mois de juillet dernier, c’est pourquoi ce retard dans le règlement des situations financières des sous-traitants. Il est à rappeler aussi que les travailleurs de ce chantier ont, à maintes reprises, recouru à la grève pour se faire payer comme ce fut le cas en novembre dernier après quatre mois de retard sans salaire.

À noter que le ministre des Travaux publics et du transport, en visite sur ce chantier, avait promis que cet axe autoroutier sera livré au plus tard en mars 2020. Réellement sur le terrain, il reste encore beaucoup à faire à cause aussi des oppositions sporadiques annoncées ici et là pour une raison ou une autre.

En tout cas, tout le monde souhaite que ce délai soit respecté parce que cette pénétrante qui devra relier la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Bouira et plus précisément à Djebahia est très importante et permettra le désenclavement de toute la wilaya. À souligner qu’au lancement de cette route avec tout ce qu’elle comprend comme échangeurs, tunnels et viaducs, une enveloppe financière de 50 milliards de dinars a été engagée, mais celle-ci suffira-t-elle à mener les travaux à bon terme ?

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -