Accueil Kabylie Les travaux enfin lancés

IBACHIRENE - Revêtement du stade en gazon synthétique

Les travaux enfin lancés

954

L’entreprise retenue pour le revêtement du stade de proximité d’Ibachirene, commune d’Oued Ghir, en gazon synthétique, vient d’entamer ses travaux, a-t-on appris de source municipale. Le coup d’envoi des travaux de réalisation de ce projet d’un montant de 770 millions de centimes a été donné, en présence du P/APC d’Oued Ghir et des membres de l’Association du village Ibachirene, et ce au grand bonheur des jeunes de la localité.

Ces derniers attendaient avec impatience, depuis plusieurs années, la dotation de leur stade en gazon synthétique pour y reprendre la pratique de leur sport favori, le football, se défouler et se détendre. Pour rappel, ce stade de proximité a été réalisé, en 2014, sur une assiette de terrain appartenant aux villageois, lesquels l’ont cédée à l’APC de Oued Ghir pour y concrétiser ce projet d’intérêt public. Aménagé initialement en matico, ce stade s’est amplement dégradé au fil des ans à tel point que la pratique du sport y est devenue très dangereuse.

Il convient de noter que deux autres stades de proximité sis, respectivement, au chef-lieu communal et au village Ibourassene seront également dotés de pelouses en gazon synthétique. La municipalité d’Oued Ghir compte aussi un stade communal en tuf, inauguré dans les années 1990, où s’entraînent actuellement les deux clubs sportifs de la région, à savoir : l’ASOG et le CR Mellala. Ce stade a bénéficié d’un projet consistant ayant trait à la pose d’une pelouse en tartan de 5e génération.

Dans ce sens, une enveloppe financière de 9,7 milliards de centimes a été allouée par l’Etat dans le cadre d’une opération sectorielle pour la concrétisation de ce projet. L’APC d’Oued Ghir, qui affirme mettre les besoins des jeunes «au cœur de ses préoccupations», envisage de réaliser des stades de proximité dans chaque village, selon la disponibilité des assiettes foncières, pour permettre aux jeunes de la région, amateurs ou professionnels, de faire du sport. Pour rappel, la commune d’Oued Ghir compte parmi sa population évaluée à 30 000 habitants, 15 000 habitants dont l’âge varie entre 5 et 25 ans.
B. S.