Les viandes fraîches ou congelées hors de portée

Partager

Le prix des viandes rouges connaît une hausse permanente durant ces premiers jours du mois de Ramadhan. En effet, au niveau des boucheries de Boumerdès, la viande rouge ovine est écoulée à plus de 1 500 DA/Kg, alors que la viande bovine se vend à plus de 1 000 DA/Kg. Ces produits ne connaissent pas de baisse durant toute l’année. Un boucher de la ville de Boumerdès affirme que la viande fraîche locale est en hausse constante ces dernières années. La cause, selon lui, est l’absence de quantités suffisantes de viande importée.

Les restrictions imposées aux importations par le gouvernement Ouyahia, où près de 1 000 produits sont touchés, a engendré la monopolisation de ce marché juteux. Même le prix de la viande congelée, dont le prix de référence est arrêté à 750 DA/Kg, est en hausse. Elle se vend à 1 100 DA/Kg. Notre interlocuteur justifie cela par l’absence de viande congelée en provenance, notamment, du Brésil, qui tarde à rentrer au pays. «Nous utilisons de la viande locale congelée précédemment», a-t-il ajouté.

Des consommateurs rencontrés nous précisent qu’ils préfèrent acheter de la viande au point de vente «Le Monde du surgelé», ouvert l’année écoulée par l’opérateur économique Inalca de Corso. Par ailleurs, certains bouchers détaillants expliquent cette situation par le fait que les prix aient doublé, au niveau des marchés de gros des Eucalyptus, d’où la hausse des prix au détail.

Youcef Z.

Partager