Accueil Kabylie L’internet haut débit pour trois cités pilotes

BOGHNI - Déploiement de la fibre optique : L’internet haut débit pour trois cités pilotes

140
- PUBLICITÉ -

Le taux de couverture en fibre optique dans la commune de Boghni, malgré les avancées acquises, demeure insuffisant au regard des nombreuses demandes des villageois et des habitants des cités et quartiers du chef-lieu communal.

- PUBLICITÉ -

Celle-ci est en attente et se concrétisera certainement avec l’extension du réseau téléphonique, dont l’étendue est présentement limitée. En effet, pratiquement tous les lotissements nouvellement construits, notamment ceux situés à la périphérie du périmètre urbain, ainsi que les zones éparses, n’ont pas encore accès à internet. D’ailleurs, à la demande du président de l’APC, les services chargés des études d’Algérie-Télécom ont déjà effectué des sorties sur le terrain pour déterminer les linéaires et le nombre de postes à réaliser.

A cet effet, les premières études préliminaires ont été établies pour inscrire des projets au profit des habitants d’Azwgar haut et bas ainsi que des habitants du village AïtMendes. Les nouvelles cités de logements sociaux et promotionnels attendent aussi leur raccordement au réseau de la fibre optique, qui ceinture presque tout le centre urbain. C’est dire qu’il y a une grande attente de la part de la population locale.

A signaler, par ailleurs, qu’une grande avancée dans le domaine a été enregistrée dans la localité et concerne la mise en service d’internet haut débit pour trois cités pilotes, à savoir les 66 LSP, la promotion immobilière Ben Akli et une partie des logements sociaux d’Ichiouache, en attendant sa généralisation aux d’autres cités. Enfin, il faut signaler qu’en ce qui concerne cette insuffisance, Algérie-Télécom essaye de la compenser par la commercialisation des modems de la 4G , mais en quantité insuffisante pour répondre aux besoins des habitants de la commune.

M Haddadi

- PUBLICITÉ -