Marché florissant des grenades sur la RN26

Partager

La grenade de la bourgade de Toghza, située à 5 km du chef-lieu de Chorfa, est considérée par les consommateurs de la région, et même d’ailleurs, comme l’une des meilleures, voire la meilleure, à l’échelle nationale de par ses qualités gustatives et son important calibre. Cette variété de grenades, appelée Punica granatum, est très prisée par les amateurs de ce fruit au goût succulent. Sa chair est rose et ses arilles (grains) sont rouges.

Elle est arrivée à maturation ces dernières semaines et a fait son apparition récemment sur les accotements de la RN26, à hauteur de la Toghza. Ce fruit exquis, sucré et pourvu en nectar est cueilli des vergers de cette localité laquelle compte un parc impressionnant de grenadiers, constitué de milliers d’arbres. Presque tous les foyers au niveau de Toghza possèdent au moins une dizaine de grenadiers d’une hauteur impressionnante pour certains.

D’ailleurs, ces arbres fruitiers sont plantés tout autour des maisons ou le long des allées menant vers les habitations, constituant des sortes de «cloisons végétales». Les grenadiers de Toghza sont irrigués à l’eau douce des puits laquelle gicle avec force. Nonobstant la sécheresse et l’exceptionnelle canicule qui ont sévit en saison estivale, les grenadiers de cette localité ont donnés les meilleurs fruits, bien que la quantité n’en soit pas si abondante.

Les habitants de cette bourgade et environs s’en donnent à cœur joie en «s’empiffrant» de grenades succulentes et gorgées de nectar. Le surplus de ces fruits est commercialisé, comme constaté sur la RN26. Amoncelées en «cônes», les grenades proposées à la vente tapent dans l’œil des automobilistes qui passent par ce tronçon. Ces derniers marquent des haltes pour s’enquérir des prix ou en acheter. Les tarifs, différents selon le volume, oscillent entre 120 et 200 DA/kg. Cependant, les prix peuvent connaître une hausse à mesure que la production diminue.

Y. S.

Partager