Accueil Kabylie Mise en œuvre en janvier !

PORT DE BEJAÏA - Un manifeste électronique pour une meilleure gestion des escales : Mise en œuvre en janvier !

117
- PUBLICITÉ -

A partir du 1er janvier 2020, le manifeste électronique entrera en vigueur au port de Béjaïa. C’est ce qu’a indiqué un dernier communiqué de la cellule de communication de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), diffusé la semaine dernière. Et dans le but de vulgariser cette importante opération, les responsables du port ont organisé, mardi dernier, une séance de travail avec les agents consignataires.

- PUBLICITÉ -

La cellule de communication de l’EPB a également souligné : «C’est dans cette perspective que l’Entreprise portuaire de Béjaïa a organisé un Focus Group, auquel ont été conviés les agents consignataires. Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de l’EPB, Halim Kasmi, a rappelé l’ordre du jour et expliqué l’importance de la mise en place du projet «Port Community System». Une présentation du projet a ensuite été faite par le directeur des systèmes d’information, illustrée par une simulation sur l’utilisation de l’application relative aux annonces navires et au manifeste électronique, ce qui a permis à ses futurs utilisateurs de mieux s’imprégner de cette nouvelle technique.

Un guide de l’utilisateur a également été remis aux clients, afin qu’ils se familiarisent avec cette application.» La même source a ajouté qu’à l’issue de la présentation et avant d’ouvrir le débat, le DG a rappelé «l’importance de l’adhésion totale de tous les consignataires à ce projet, qui permettra un gain de temps considérable et une meilleure gestion des escales et les a invités à expérimenter cette application le 4 décembre dernier avec l’assistance d’une équipe de la Direction des systèmes d’information».

En outre, il faut savoir que le manifeste électronique permet de faciliter les échanges avec les clients et de partager l’information d’une manière ciblée, fiable et sécurisée. Elle permet aussi au client d’accéder à certaines informations, réduit les inefficacités dans les processus d’affaires portuaires et facilite la libre circulation des données, apprend-on. Au terme de cette séance de travail, Halim Kasmi a proposé une nouvelle rencontre qui se tiendra au courant d’avril 2020 «pour faire le bilan de la mise en place du projet qui a eu un écho très favorable auprès des consignataires».

Journée dédiée aux investissements en Méditerranée

Par ailleurs, plus de 35 délégations venues de pays méditerranéens et européens ont été accueillies, le 26 novembre dernier, par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Régions de France, pour prendre part à la Journée «Méditerranée du futur», acte 3, programmée au palais du Pharo. L’Algérie était représentée à cette manifestation par le directeur général de l’EPB.

A propos de cette rencontre, la même cellule de communication a affirmé : «Plus de 1 000 personnes ont participé à cette journée dédiée aux investissements en Méditerranée, où 40 porteurs de projets pour les deux rives ont été mis à l’honneur à travers différentes thématiques : grands projets d’infrastructures, projets de jeunes entreprises innovantes, projets territoriaux et de coopération. Autour d’ateliers, ils ont pu présenter leurs projets à plus de 60 investisseurs pour trouver des solutions de financement.»

D’autre part, d’après la revue consacrée à cet événement, il a été mentionné : «Après les deux premiers actes consacrés au climat, en 2017, à la jeunesse et l’innovation, en 2018, «Méditerranée du futur», acte 3, place les investissements sur les deux rives au cœur des échanges. Pour cet acte 3, en réunissant des intervenants de haut niveau, en provenance de la Méditerranée, l’accent a été mis sur trois thématiques principales pendant cette journée dédiée à la coopération euro-méditerranéenne : trouver des projets ambitieux à financer sur les deux rives, rencontrer les acteurs-clés de l’investissement dans un cadre privilégié et détecter les opportunités d’investissement en Méditerranée.

Il a été, en outre, fait référence à l’existence d’environ 100 projets emblématiques qui sont en recherche de financements sur les deux rives. Des projets ambitieux et stratégiques pour la Méditerranée dans le but d’accélérer son développement.

A. Hammouche

- PUBLICITÉ -