Accueil Kabylie Pénurie d’eau potable

Bouzegza

Pénurie d’eau potable

65

La pénurie d’eau potable persiste dans plusieurs communes de la wilaya de Boumerdès, notamment à Bouzegza Keddara, au sud-ouest de la wilaya.

En effet, ses habitants vivent un calvaire inégalé depuis plusieurs semaines, en raison de l’absence d’eau potable dans leurs robinets. Le paradoxe, c’est que le plus grand barrage hydraulique de la région est situé dans cette localité, ce qui a soulevé l’ire des citoyens qui sont obligés de s’approvisionner des sources situées sur les hauteurs de leur localité.

Certains villageois, pour expliquer la situation, évoquent des pannes récurrentes sur le réseau d’alimentation, particulièrement des pompes de refoulement dont certaines sont vétustes. Par ailleurs, il est à noter que les sources d’eau de la région sont menacées de disparaître à cause de l’utilisation effrénée de la dynamite pour l’extraction de sable et de gravats dans les carrières situées sur les monts de Bouzegza. D’ailleurs, des citoyens ont manifesté, à plusieurs reprises, pour dénoncer l’activité des carrières d’agrégats dans leur région.
Z. Y.