Première fête de la cerise

Partager

La localité d’Ath Mellikeche a lancé, hier, la 1ère édition de la Fête de la cerise. Une manifestation qui s’achève aujourd’hui pour cette première expérience qui s’est voulue surtout festive.

Durant deux jours, au CEM Hamam-Hamouche du village Ath Waemar, qui abrite l’évènement, des stands d’exposition-vente de produits agricoles du terroir étaient dressés. Mais c’est la cerise qui était à l’honneur. En plus de ces stands, des conférences portant sur des thèmes liés à la culture de la cerise et des petits élevages (apiculture et cuniculture) ont été données par des spécialistes du secteur. Cette première manifestation agro-culturelle a été, pour rappel, organisée grâce à la conjugaison des efforts de la Subdivision de l’agriculture de Tazmalt, de la mairie d’Ath Mlikeche et de la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Béjaïa, sans oublier l’apport de la Direction des services agricoles locale.

Les agriculteurs et le public étaient au rendez vous, au CEM d’Ath Ouamar, commune d’Ath Mlikeche, pour cette première édition de la Fête de la cerise. Le coup d’envoi de cette fête annuelle a été donné, hier, par les responsables locaux et ceux du secteur de l’agriculture. Des associations activant dans le domaine agricole étaient aussi présentes à cette manifestation visant la promotion et le développement de l’agriculture de montagne, en vue d’en faire un véritable levier du développement local.

A noter que la production abondante de la cerise s’est répercutée sur son prix. Il faut savoir également que les cerises de la région de Tazmalt sont d’une saveur exquise et d’une valeur nutritive inégalable, selon les spécialistes. Ces derniers ont mis l’accent sur la nécessité de développer l’agriculture de montagne, un objectif pour lequel l’Etat a mis tous les moyens, la saison dernière. D’autre part, la cerise produite dans les vergers d’Ath Mlikeche est parmi les plus prisées dans la vallée de la Soummam.

Achour Hammouche

Partager