Près de 30 millions de DA mobilisés

Partager

Située à 50 km du chef-lieu de Béjaïa, la commune d’Ath Djellil est perchée sur une zone montagneuse au relief accidenté. Cette municipalité à vocation agropastorale subsiste grâce aux subventions de l’État, lesquelles s’avèrent le plus souvent insuffisantes vu le nombre de villages qui avoisine la vingtaine, lesquels expriment des besoins dans divers volets. Les commodités de base comme le gaz naturel, l’AEP, l’assainissement et autres enregistrent des déficits criards laissant les habitants de cette commune dans l’expectative.

Pour sa part, le secteur de l’éducation n’est pas mieux loti, puisque la dizaine d’écoles dont dispose cette municipalité connaissent une situation peu reluisante à cause des carences diverses. Néanmoins, l’état de ces établissements est appelé prochainement à changer pour le « mieux » puisque l’APC a bénéficié récemment d’une cagnotte de pas moins de 27 432 000.00 DA qui sera réservée aux écoles primaires de la commune, apprend-on de l’exécutif communal local.

Ladite subvention a été attribuée par la wilaya dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), et ce pour répondre aux multiples doléances et autres insuffisances constatées dans les écoles de la localité. Ainsi donc, l’enveloppe financière octroyée servira exclusivement à réhabiliter les établissements primaires de la commune à travers trois grandes opérations: aménagement et réhabilitation des cantines scolaires pour un montant de 17 millions DA, travaux d’aménagement et de confortement des écoles pour une enveloppe de 10 millions DA et enfin l’acquisition et l’installation des équipements pour le chauffage pour la somme de 432 000.00 DA.

Dans le milieu éducatif local, l’on estime que cette subvention est une «bouffée d’oxygène pour les établissements scolaires qui ont besoin de réhabilitation pour servir encore plus longtemps».

Syphax Y.

Partager