Projets en attente de dégel

Partager

La commune de Boghni enregistre des insuffisances en matière de raccordement au réseau électrique, notamment à la périphérie du chef- lieu et dans les villages. De ce fait, des centaines de foyers ne sont pas alimentés en électricité, en dépit des demandes adressées par l’APC au service concerné pour une éventuelle prise en charge du reste à réaliser des réseaux électriques. Même les projets accordés pour répondre aux besoins de la commune dans le cadre du programme complémentaire sont gelés, causant le prolongement des délais d’attente de dizaines de familles.

Par ailleurs, il faut savoir que le quartier Alma, situé à proximité du stade communal, et les zones d’extension urbaine d’Ichiouache et Azaghar-Ouest figurent parmi les périmètres délimités pour bénéficier de nouveaux postes et réseaux d’alimentation, lesquels n’ont toujours pas été concrétisés.

Dans les villages, la situation est pareille à Aït Mendes et Aït Kouffi, où des centaines d’habitations, selon le recensement fait par l’APC, demeurent sans raccordements, en l’absence de projets d’extension des réseaux et à cause de l’arrêt quasi total des investissements de l’Etat dans la région. Quant à la commune et la wilaya, elles ne peuvent pas prendre en charge de tels projets, car leurs coûts dépassent largement leurs capacités de financement. Ainsi, en attendant le dégel des programmes de l’Etat, les citoyens vivent un véritable calvaire et ne cessent de réclamer une solution pour y mettre fin, d’autant plus qu’ils sont contraints de s’alimenter à des centaines de mètres à partir des habitations limitrophes avec le lot de désagréments causés dont les chutes de tension.

M Haddadi

Partager