Accueil Kabylie Sauvetage en montagne

Aïn El-Hammam

Sauvetage en montagne

71

En été comme en hiver, il est toujours difficile de s’aventurer en pleine montagne. D’aucuns ont pu s’en rendre compte à leurs dépens. La neige de ces derniers jours s’est accumulée en certains endroits de la montagne jusqu’à atteindre un mètre de hauteur, prenant de court les automobilistes qui voulaient se rendre dans la wilaya de Bouira. Samedi, dans la nuit, des voyageurs voulant rejoindre l’autoroute « Est-Ouest » par Bouira, sont restés bloqués sur les hauteurs d’Iferhounene, juste avant d’arriver au col de Tirourda, enneigé.

Leur véhicule de type 4X4, s’étant embourbé, il ne restait aux trois passagers que d’appeler les secours. Leur appel de détresse avait atterri à la gendarmerie d’Ath Bouyoucef et à la protection civile d’Aïn El Hammam vers vingt heures trente. Malgré les difficultés du terrain, les deux corps ont mis en branle leurs véhicules pour se rendre sur les lieux, accompagnés d’une dizaine de leurs éléments pour voler au secours de ces jeunes originaires de Michelet.

Munis de pelles, les secouristes ont pu dégager le véhicule coincé dans près d’un mètre de neige, nous dit-on. Les voyageurs devant se rendre au sud du pays ont été aidés à rebrousser chemin pour prendre un autre itinéraire. Ce n’est que vers vingt deux heures trente que les gendarmes et les éléments de la protection civile ont rejoint leurs casernes respectives.

Tout est finalement bien qui finit bien. Cependant, il faut rappeler que même si la route est dégagée, il faut toujours s’informer avant le départ auprès de la STP d’Aïn El Hammam ou de la gendarmerie nationale pour éviter de telles déconvenues qui peuvent s’avérer dangereuses avec le froid qui sévit sur les hauteurs du col de Tirourda.

A.O.T.