Séminaire international les 16 et 17 octobre

Partager

Parler des avancées sur les antioxydants naturels, leur provenance et mécanismes d’action est la thématique choisie par la Faculté des sciences naturelles de l’université de Béjaïa, en prévision du séminaire international, qui se déroulera les 16 et 17 octobre prochains.

Un séminaire qui aura lieu au campus d’Abadouaou dont l’objectif est, selon ses organisateurs, de «mettre en relief les questions liées aux antioxydants naturels et rapprocher les acteurs universitaires et de recherche versant dans ce domaine d’étude.

Outre l’intérêt de la provenance naturelle de ces substances, une attention particulière sera accordée à leur identification, leurs mécanismes d’action et leurs activités biologiques».

Aussi, cet événement vise à «établir des liens avec le monde industriel pour le développement des antioxydants naturels dans différentes applications aux retombées socio-économiques.

L’impact des antioxydants sur l’industrie agro-alimentaire, en tant qu’additifs alimentaires, et leur potentiel dans le domaine thérapeutique, en tant que produits pharmaceutiques, ainsi que leur importance dans le domaine des cosmétiques ne sont pas à négliger.

Ce séminaire se propose donc comme outil de transfert de connaissances et de technologies par l’implication d’acteurs du monde productif pouvant être sensibilisés à la réorientation de leurs choix pour la valorisation des substances naturelles».

Et les organisateurs de poursuivre : «En plus de l’interaction entre les spécialistes, la dimension internationale permettra, sans nul doute, l’échange d’expériences entre les chercheurs et donnera l’occasion aux participants nationaux et internationaux de communiquer et de promouvoir leurs travaux mais aussi d’actualiser leurs connaissances relatives à ce domaine d’étude.»

Il convient de signaler que les thématiques retenues pour ce séminaire sont : antioxydants naturels bio-sources, mécanismes d’action, fonctions des antioxydants naturels, structures et familles chimiques, mécanismes réactionnels in vivo et/ou in vitro, conditions réactionnelles, procédés d’utilisation, application thérapeutiques, étude des effets antioxydants in vitro et/ou in vivo sur diverses pathologies et applications agro-alimentaires et nutritionnelles.

Par ailleurs, en marge de cette manifestation, un hommage sera rendu au Pr Hayette Louaileche (1964-2018), ancienne directrice du laboratoire de biochimie appliquée et chef de l’équipe de recherche biochimie des antioxydants, pour ses nombreuses contributions scientifiques reconnues à l’échelle mondiale.

Achour Hammouche

Partager