Sensibilisation sur la télé-déclaration

Partager

La Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de Béjaïa a lancé, dernièrement, une vaste campagne de sensibilisation. La campagne s’étalera jusqu’au 31 du mois en cours, au profit des employeurs de la wilaya, dans le but de leur faire connaître les nouvelles fonctionnalités intégrées au système de télédéclaration, a-t-on appris de Tayeb Chilla, chargé de communication au niveau de cet organisme. Ces nouvelles fonctionnalités concernent notamment la déclaration de l’assiette des cotisations (DAC), l’état des mouvements des salariés et la déclaration annuelle des salaires et salariés (DAS).

Un triple objectif a été assigné à cette campagne de sensibilisation, selon notre interlocuteur. «Notre premier objectif est de présenter davantage le portail de la télé-déclaration, les nouvelles fonctionnalités introduites à ce système et les différents services qu’il offre aux employeurs. Deuxièmement, inciter les employeurs à déposer la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS) dans les délais, car des pénalités seront appliquées sur les retardataires. Le troisième objectif est d’encourager les employeurs à déposer la DAS 2019 via le portail de la télédéclaration (Ichtiraket.com), disponible sur le site web de la CNAS», a souligné M. Chilla.

Justement, les organisateurs de cet évènement comptent expliquer aux employeurs les avantages de la télé-déclaration. Ceux-ci se résument, selon ce même responsable, dans la rapidité du service, sa gratuité et sa disponibilité en H24 et 7J/7. «Les employeurs peuvent effectuer la déclaration à distance et à tout moment sans se déplacer auprès des agences de la wilaya», a-t-il précisé. En outre, ce système, a-t-il ajouté, est sécurisé. «Chaque employeur recevra un mot de passe sécurisé pour utiliser ce système de télé-déclaration. Donc, l’envoi des documents est sécurisé et il sera suivi d’un accusé de réception», a affirmé M. Chilla.

Celui-ci indiquera qu’à travers le lancement de la télé-déclaration de la DAS, la CNAS veut «mettre fin à toutes les formes de la bureaucratie et les files d’attentes interminables des employeurs au niveau des structures de la CNAS». En effet, l’employeur pourra désormais, grâce à ce système, immatriculer et affilier les salariés, demander la carte Chifa et vérifier la situation des salariés à distance. Cet organisme s’attend au terme de cette campagne de sensibilisation à une large adhésion des employeurs à ce système de télé-déclaration et du télépaiement. Ils peuvent aussi l’utiliser pour la mise à jour automatique des dossiers des assurés sociaux.

«Avec ce système moderne, il y a un allègement des procédures de déclaration», a insisté M. Chilla. Par ailleurs, le chargé de communication à la CNAS de Béjaïa a rappelé que les employeurs ont jusqu’au 31 janvier prochain pour adresser à l’organisme compétent de la sécurité sociale une déclaration nominative de salaires et de salariés, faisant ressortir les rémunérations perçues entre le premier et le dernier jour, par trimestre, ainsi que le montant des cotisations dues. «Le nonrespect des délais et des conditions de remise de ces documents entraîne, conformément à la loi, une pénalité égale à 15% du montant des cotisations dues. Cette pénalité est majorée de 5% par mois de retard», a averti M. Chilla.

Boualem S.

Partager