Tighermine réclame le déblocage

Partager

La route nationale n°33, reliant la ville de Bouira à la station climatique de Tikjda, a été bloquée, avant-hier matin, par les villageois de Tighermine, relevant de la commune d’El-Esnam.

Les protestataires qui ont usé de pneus brûlés et divers objets métalliques pour fermer cette route, réclament le déblocage du projet pour le raccordement de leur village au gaz naturel. Selon nos informations, ce projet dont les travaux ont été lancés l’année dernière, a subi une opposition de la part des habitants du village Slim, dans la commune voisine de Haïzer.

Les travaux n’ont pas avancé depuis le signalement de cette opposition et les villageois protestataires réclament l’intervention des responsables des deux communes ainsi que ceux de la wilaya de Bouira pour lever cette opposition et relancer les travaux :

«Notre village est situé en pleine montagne et l’hiver est très rude chez nous, surtout que nos routes sont souvent bloquées par les chutes de neige. Le projet de raccordement au gaz naturel est comme un rêve pour nous qui date de plusieurs années, mais malheureusement notre joie n’a été que de courte durée puisque les travaux ont été bloqués par nos voisins du village Slim, dans la commune de Haïzer.

Depuis cette date, nous avons alerté à maintes reprises les responsables locaux, mais en vain», se désole un protestataire joint par téléphone. À noter que les villageois ont fini par libérer cette route, largement fréquentée par les touristes surtout durant les week-ends, après l’intervention du chef de la daïra de Bechloul dont relève la commune d’El-Esnam.

Le même responsable qui s’est entretenu avec les protestataires, s’est engagé auprès des villageois à trouver une solution rapide à ce problème.

Il est utile de préciser que les villageois de Slim, dans la commune de Haïzer, se sont déjà exprimés au sujet de leur action de blocage de ce projet de gaz l’année dernière, en affirment qu’il s’agit d’une «réaction légitime» à la suite du blocage du projet de raccordement à l’eau potable de leur village via un captage de la source de Thinzar par les villageois de Tighermine, dans la commune d’El-Esnam.

Pour rappel, la mairie de Haïzer avait réservé, en 2016, une cagnotte de 600 millions de centimes pour la réalisation de ce projet, dont les travaux ont été bloqués quelques semaines seulement après leur lancement par les villageois de Tighermine. En attendant la réaction des autorités de la wilaya, ce problème entre les deux villages risque de s’envenimer d’avantage, puisque aucune partie ne semble prête à céder et les populations de ces deux villages du Djurdjura sont privées d’eau et de gaz.

Oussama K.

Partager