Accueil Tizi Ouzou Le manque de foncier freine le développement

Tirmitine Il constitue un réel handicap pour l’essor de la localité

Le manque de foncier freine le développement

2859

La commune de Tirmitine au sud est de la wilaya de Tizi-Ouzou souffre énormément du manque de foncier étatique.

Son développement est conditionné par la disponibilité du foncier. Les assiettes foncières existantes sont restituées à leurs propriétaires qui disposent uniquement d’arrêtés administratifs non publiés. Les domaines soutiennent que ces assiettes sont la propriété de L’APC. De ce fait, le flou persiste. Questionné sur la question, le maire de Tirmitine, déclarera : «Nous avons exposé cet épineux problème à tous les walis qui se sont succédé à la tête de notre wilaya, hélas le problème persiste. Sachant que tout programme de développement repose sur trois paramètres à savoir, le foncier, les finances et l’outil de réalisation. A Tirmitine aucun de ces trois paramètres n’est disponible. Du coup, le développement de notre municipalité est sérieusement compromis.
Les autorités doivent définitivement trancher sur cette question de foncier». l’APC ne peut lancer des chantiers d’envergure comme la construction des écoles, d’hôpital, d’antennes postales ou bancaires et encore moins de logements. Le P/APC demandera :
«Il est grand temps de trancher en faveur des propriétaires ou de la commune. De cette manière, nous verrons plus clair. Si ces assiettes sont définitivement restituées à leurs propriétaires, nous procéderons à l’expropriation et à l’indemnisation en vue de réaliser des projets d’utilité publique et de relancer la roue du développement dans notre région». Rappelons que la plupart des communes rurales de la wilaya connaissent le même problème de manque de foncier. Ce qui constitue une réelle entrave au développement de ces dernières.
D’autant plus que les propriétaires terriens ne collaborent pas et ne cèdent pas facilement leur propriété : les mécanismes mis en place par l’Etat n’étant pas encourageants et les indemnisations proposées sont loin d’être incitatives.

H. T.