Accueil Tizi Ouzou La campagne sur la concession des terres agricoles en cours

Draâ El Mizan La Subdivision agricole à pied d’œuvre : La campagne sur la concession des terres agricoles en cours

2477
- PUBLICITÉ -

Les agriculteurs dépendant de la subdivision agricole de Draâ El Mizan, qui regroupe les communes de Draâ El Mizan, Frikat et Aïn Zaouïa,sont en voiede régulariser l’exploitation des terres acquises dans le cadre des EAI (Exploitation agricole individuelle) et les EAC ( Exploitation agricole collective) depuis l’extinction de la révolution agraire.

- PUBLICITÉ -

En effet, depuis le quinze août dernier, les services agricoles reçoivent ces dossiers afin que les bénéficiaires aient des actes de concession qui leur permettront de bénéficier de tous les avantages accordés dans les différentes formules mises en place pour la relance de ce secteur. Cette opération ne prendra fin qu’à la fin du mois de février. Dépassé ce délai, ceux qui ne se seront pas manifestés auprès de ces services perdraient tous leurs droits. Il se pourrait que ces terres leur soient résiliées. Au total, selon une source proche de cette subdivision, il existe sur le territoire de ces trois communes deux cent soixante dix EAC et cent quarante cinq EAI. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, plus de deux cents dossiers ont été déposés au niveau de l’Office national des terres et on croit savoir que déjà cent cinquante deux d’entre sont régularisés.

Une chose est sûre: cette concession est la bienvenue quand on sait que la plupart des bénéficiaires des EAC ou des EAI exploitent très mal ces terres en raison de plusieurs facteurs notamment celui relatif aux différents prêts auxquels ils n’ouvrent pas droit. “Avec un acte de possession en poche, le fellah a toutes les opportunités de réussir dans tout ce qu’il entreprend», nous a confié une source proche du dossier.

Les services agricoles de cette subdivision appellent les fellahs de faire vite avant que les délais n’expirent et qu’ils sont disponibles à leur expliquer toutes les voies à suivre pour régulariser leur situation.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -