Accueil Tizi Ouzou 544 nouveaux lycéens à la prochaine rentrée scolaire

Tizi-Gheniff : Ceux-ci ont décroché leur BEM cette année : 544 nouveaux lycéens à la prochaine rentrée scolaire

2216
- PUBLICITÉ -

Après la proclamation des résultats des épreuves du brevet d’enseignement moyen, le conseil d’admission et d’orientation de la daïra de Tizi-Gheniff s’est réuni, avant-hier, jeudi, au lycée d’enseignement polyvalent, afin de répartir les élèves admis au cycle secondaire entre les différents établissements.

- PUBLICITÉ -

Une opération qui concerne cinq cent quarante-quatre(544) nouveaux lycéens et qui doit tenir compte de certains critères, dont un tronc commun pour les deux filières ouvertes en sciences et en lettres et le respect des fiches de vœux des élèves. Constitué de tous les chefs des établissements d’enseignement moyen et secondaire de la daïra ainsi que des conseillers d’orientation scolaire et des censeurs, le conseil d’admission et d’orientation a la lourde tâche et la grande responsabilité de décider de la suite de la scolarité des nouveaux lycéens.

«Le travail du conseil d’admission et d’orientation est vraiment ardu et c’est pour cela qu’un travail préliminaire a été entrepris par les conseillers d’orientation qui ont analysé les fiches de synthèse des résultats obtenus par les nouveaux lauréats non seulement sur leur dernière année scolaire au collège mais durant tout le cycle, ainsi que bien sûr leurs résultats obtenus aux différentes épreuves du brevet d’enseignement moyen», nous déclare Mlle Chemlal, la directrice du lycée d’enseignement polyvalent.

Elle ajoutera qu’en ce qui concerne les élèves issus de la commune de M’Kira, au nombre de cent dix (110), le problème ne se pose pas en termes d’accueil puisqu’ils sont directement affectés vers le nouveau lycée de la localité. Quant au chef-lieu de Tizi-Gheniff qui dispose de deux lycées, il a été décidé compte tenu de leur capacité d’accueil, de répartir les quatre cent trente-quatre (434) nouveaux inscrits comme suit : 60% vers le LEP et 40% vers le lycée Ouarzedine Achour.

Par ailleurs, il est à souligner que le taux de réussite au brevet d’enseignement moyen pour les cinq (5) collèges dont dispose la commune de Tizi-Gheniff s’est élevé cette année à 80,84% et qu’il est de 81,75 % pour les trois collèges de M’Kira. Soulignons que c’est le CEM Chahid Saïd Bouzerara de M’Kira qui vient en tête avec un taux de réussite de 95,65%. En deuxième position vient le collège de Tiachache (Tizi-Gheniff) avec 90,19 % d’admis.

Essaid Mouas

- PUBLICITÉ -