Accueil Tizi Ouzou 16 enfants concernés à Ouadhias…

Circoncision collective : 16 enfants concernés à Ouadhias…

102
- PUBLICITÉ -

La solidarité légendaire des hommes et des femmes de la région des Ouadhias, une commune située au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, ne souffre aucune contestation. En effet, un donateur, qui a voulu garder l’anonymat, contrairement à certains qui se prennent en selfie et polluent l’espace Facebook avec des photos et des vidéos à chaque opération de solidarité, a dans un premier temps ouvert un restaurant Rahma depuis le premier jour du mois de Ramadhan et distribué des couffins aux familles nécessiteuses.

- PUBLICITÉ -

Ce donateur a aussi décidé d’organiser une campagne de circoncision, au profit des garçons démunis qui y habitent, au nombre de 16. Ils ont été circoncis et tous les frais y afférent ont été pris en charge. A huit autres enfants handicapés, il a été offert des tablettes et des tenues vestimentaires. Quant aux enfants circoncis, ils ont reçu des cadeaux, des trousseaux, des couffins alimentaires et des enveloppes financières.

… Et une vingtaine à Draâ Ben Khedda

Le groupe scout musulman algérien (SMA) El Wafa de la commune de Draâ Ben Khedda a animée une soirée à l’intention des vingt enfants à circoncire. La séance du henni a eu lieu dans la salle de cinéma Le Hoggar durant la nuit de jeudi dernier, devant une assistance nombreuse donnant un air de grande fête pour ces enfants. «Nous organisons cette soirée à l’intention des familles ici présentes qui ont accompagné leurs enfants concernés par la circoncision qui aura lieu mardi 2 juin à l’hôpital Le Belloua», avance l’un des membres du bureau exécutif. L’action a été rendue possible grace à la contribution du CHU de Tizi-Ouzou.

Le groupe El Wafa a aussi en sa possession une liste de familles nécessiteuses qui d’ailleurs reçoivent chaque année des couffins alimentaires (entre 50 et 70). La cérémonie s’est terminée tard dans la nuit. A l’ouverture, une finale pour six (3 garçons et 3 filles) dans la récitation du Coran. Trois lauréats ont reçu des cadeaux symboliques. Puis la fête des enfants commence avec thivougharine chantées par des vieilles du quartier. Chants, youyous se confondaient et les enfants dans leurs tenues spéciale circoncision passaient un à un pour recevoir sur la paume de la main ce henné traditionnel, inévitable dans toutes les circonstances joyeuses. Des tours de danse eurent lieu sur scène pour marquer cet évènement dans une ambiance bon enfant.

Hocine T et M A Tadjer

- PUBLICITÉ -