L’ONA intervient enfin!
Comme il a été rapporté dans l’une de nos éditions, un égout déversait ses eaux usées sur le trottoir en face du tribunal. Dernièrement, les responsables locaux ainsi que ceux de l’ONA se sont déplacés sur les lieux. Après avoir chaulé les lieux, les agents de l’ONA ont finalement réparé cette conduite. Depuis quelques jours, les odeurs ont disparu. » Enfin, nous pouvons respirer », lance un fidèle qui se rendait à la mosquée Errahma. Ainsi, les passants et notamment les voyageurs à destination de Boghni sont soulagés. Si les nids-de-poule qui parsemaient ce tronçon de la route ont été colmatés à l’aide du gravier, il faut attendre le retour du beau temps pour que toute cette section soit retapée, croit-on savoir.
Les baraques de fortune de la rue principale démolies
Les services concernés sont intervenus, en ce début de semaine, et ont procédé à la démolition des baraques de fortune qui faisaient office d’une poissonnerie, d’un étalage d’un herboriste vendait des plantes et d’un vendeur de vêtements sur la route principale au centre-ville. Effectivement, depuis longtemps déjà les riverains ont déjà tiré la sonnette d’alarme d’autant plus que certaines odeurs leur causaient d’innombrables désagréments. « C’est une bonne décision. Vraiment, on est soulagés. On attend seulement que ce lieu soit nettoyé d’autant plus que déjà une plaque installée depuis des années interdisait de jeter des déchets dans cet endroit. Peut être, il est attendu que les aménagements vont continuer sur ce boulevard où déjà une grande partie des trottoirs a été pavée de l’entrée de la ville en face du lycée Ali Mellah jusqu’au carrefour vers Frikat », nous répond un habitant du centre-ville.
La route vers le lotissement Nord obstruée par un éboulement
Les pluies abondantes de décembre et de janvier ont causé un glissement de terrain obstruant à moitié la route menant de la cité des 160 logements vers le lotissement nord. « C’est du remblai. Il ne tenait pas bon. Même le poteau téléphonique est tombé à terre. Fort heureusement, les services d’Algérie-Télécom sont intervenus. On attend que cet éboulement soit dégagé », nous dit un automobiliste qui voit que c’est un danger parce que cette route est rétrécie. Il faut que les autorités interviennent car, si d’autres pluies tombaient, elle serait entièrement coupée. Pourtant, c’est un accès qui sert de déviation quand la ville se trouve bloquée par des camions de gros tonnage.
La salle omnisports et la piscine pour bientôt
Ce sont deux projets importants attendus par les jeunes de la localité. Il s’agit de la salle omnisports et de la piscine. En effet, ces deux structures sportives réalisées l’une à côté de l’autre avancent même si un petit retard est accusé. « La piscine ne tardera pas à ouvrir. On espère qu’elle le sera dès l’été prochain. On a même avancé sa mise en service pour mars. Mais vu les aléas du temps, elle a quelque peu patiné », nous confie une source locale. Concernant la salle, la structure métallique est entièrement placée. Il est attendu que l’entreprise lance les autres travaux. Rappelons que ce projet est attendu depuis plus de dix ans pour venir remplacer l’ancienne salle touchée par la neige en 2005. Il faut dire qu’il a fallu plusieurs options avant d’arriver à cette solution qui paraît la plus fiable et la plus efficace. « Au début, il a été décidé de garder les gradins et ne reconstruire que la structure extérieure. Mais, une fois que les fouilles avaient été creusées, une commission a constaté qu’il y avait une montée des eaux. Alors, cette commission a opté pour une nouvelle structure avec tout ce qu’elle comprend comme annexes (gradins, bureaux, vestiaires) », nous explique la même source.
Amar Ouramdane