Accueil Tizi Ouzou 830 familles retenues

M'KIRA - Solidarité-Ramadhan : 830 familles retenues

96
- PUBLICITÉ -

Contrairement aux années précédentes, pour le prochain mois de Ramadhan, les familles bénéficiaires de la solidarité auront désormais droit à un chèque de 6 000 dinars au lieu du couffin.

- PUBLICITÉ -

Certains estiment que c’est une bonne initiative alors que d’autres pensent que cela reste insuffisant d’autant plus que les produits de large consommation coûtent cher. « Je crois qu’avec 6000 dinars, le bénéficiaire n’aura pas un couffin alimentaire consistant parce qu’avant, les produits sont payés au prix de gros. Ce ne sera pas le cas lorsque le bénéficiaire ira les acheter ailleurs », expliquera un élu à l’APC. En tout cas, dans cette commune ô combien pauvre, la liste des bénéficiaires a été arrêtée.  » En plus de la cagnotte accordée par la wilaya, nous avons dégagé une somme d’argent sur notre budget.

Tout de même, cela reste insuffisant. Nous avons arrêté la liste à 830 familles dont les dossiers ont été traités par la commission à base de critères définis au préalable. Or, nous avons reçu 1006 dossiers. L’argent alloué à l’opération ne peut satisfaire tout le monde », nous dira M. Hocine Bassaid en sa qualité d’adjoint au maire. Il est à noter qu’aucune autre initiative pour renflouer cette cagnotte n’est possible en dehors du cadre établi. D’ailleurs, ils sont nombreux les chefs de famille à réclamer cette prime auprès des autorités concernées.

En outre, agissant dans le cadre de solidarité pour ce mois sacré qui débutera dans quelques jours, l’APC a ouvert une liste pour inscrire les enfants nécessiteux et démunis à circoncire.  » Nous avons l’accord pour une vingtaine d’enfants. Comme d’habitude, ils seront circoncis selon le programme que va tracer l’hôpital Krim Belkacem où se déroule cet acte chirurgical », ajoutera-t-il en ce qui concerne cette deuxième action. Certes, ce sont là les deux opérations que l’APC va prendre en charge. Néanmoins, les comités de villages et les associations de leur côté prendront d’autres initiatives.

On citera l’association Kafil El Yatim (bureau de M’Kira) et le CRA-local auquel a été affecté dernièrement un local.  » Comme chaque année, nous essaierons de venir en aide au profit des familles nécessiteuses notamment les veuves et les orphelins », nous répondra un membre de Kafil El Yatim. Par ailleurs, les âmes charitables seront, elles aussi de la partie, parce que la solidarité n’est pas seulement institutionnelle mais surtout une valeur ancestrale dans la société Kabyle. D’ici le premier jour du mois de piété, d’autres opérations seront annoncées par les uns et par les autres d’autant plus que l’union de tous les couches sociales est démontrée par les mouvements que connaît notre pays où la solidarité est devenue maître-mot entre les citoyens.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -