Accueil Tizi Ouzou Aït Yahia Moussa : Un autre site pour la crèche communale

Aït Yahia Moussa : Un autre site pour la crèche communale

1701

Le chef-lieu de la commune d’Aït Yahia Moussa, l’ex-Oued-Ksari, souffre de plus en plus du manque d’assiettes foncières, si bien qu’il est presque impossible d’y dénicher un terrain pour un quelconque projet. La crèche communale, inscrite pour cette municipalité en 2007, n’est pas encore lancée. « Un terrain lui a été choisi au niveau du parc communal. Une famille a protesté et introduit l’affaire en justice. De ce fait, il fallait lui trouver une autre place », nous a appris le maire d’Aït Yahia Moussa, M. Rabah Menguellet. Pour en savoir plus sur le devenir de cette crèche, il nous a répondu qu’un autre site lui a été finalement trouvé.
« Elle va surplomber la mairie. Le terrain a été choisi. Il n’y a maintenant aucun problème », nous a-t-il informés. Notre interlocuteur nous a fait savoir que l’avis d’appel d’offres a été déjà lancé.
« Il faut maintenant attendre les consultations et le choix de l’entreprise, selon les règles des marchés », a-t-il conclu. Aussi, le lancement de cette crèche est donc acquis, après un retard de près de quatre ans.
Après la bibliothèque communale, en cours de réalisation, ce deuxième projet viendra combler un tant soit peu, le manque d’infrastructures au niveau de cette commune. En tout cas, si les autorités communales ne parviennent pas à arracher la cession d’une partie du patrimoine forestier, il serait quasiment impossible d’espérer voir cette commune atteindre le développement local tant visé. « Nous ne pourrons rien faire devant ce manque de terrains communaux. On se demande parfois si c’est vraiment possible qu’un jour ce chef-lieu devienne un centre urbain au sens propre du terme », pense une source locale, à laquelle nous avons demandé de nous donner son avis, sur le développement de cette municipalité créée par décret présidentiel en 1971.

A. O.