Accueil Tizi Ouzou Maâtkas Education / Grandiose fête à l’école de Tizi-Lilane

Maâtkas Education / Grandiose fête à l’école de Tizi-Lilane

2057

C’est sur l’école primaire de Tizi-Lilane que les regards sont braqués. Toute la famille de l’éducation s’est retrouvée dans la grande cour de cet établissement pour honorer les huit partants à la retraite, les trois meilleures écoles de la circonscription et les trois meilleurs lauréats à l’examen de 5 AP. Bien entendu, les élèves de l’école Ghendoussa et de l’école Aït Ouziane se sont affrontés dans un inter école culturel et scientifique, sous l’oeil attentif de leurs encadreurs respectifs. Des activités artistiques sont également tenues pour détendre l’atmosphère et égayer l’assistance.
Le chanteur Ahcene N’At Zaïm et Bouffaïd se sont donnés à l’interprétation de sublimes chants. Après l’inter école remporté par l’école primaire d’Aït Assi-Oueziane, vient le tour des partants à la retraite. En recevant son présent Mr. Boudjedaïmi, un directeur parti en retraite dira, avec émotion : « Nous avons fait de notre mieux pour améliorer l’état des lieux. Ça n’a pas toujours été facile. Maintenant que la relève est assurée nous partons rassurés ». A titre posthume M. Farez n’est pas oublié et son fils venu récupérer le cadeau et le diplôme de reconnaissance, décerné à son défunt père, n’omettra pas de remercier les organisateurs pour ne pas avoir oublié son père. Quatre autres enseignants partis en retraite sont également honorés, il s’agit de M. Ben Sadi, M. Abdelaziz, M. Si Larbi et M. Si Moussi. A titre posthume, Messieurs Mebarki et Stoutah sont également honorés et un vibrant hommage leur a été rendu par leurs collègues. Puis vint le tour des trois meilleures écoles de Maâtkas, qui se sont distinguées lors de l’examen de 5AP. L’école Fekrane de Souk El Tenine qui a eu 100% de réussite est vivement applaudie par les présents.
Cherqiya, l’école de M. Brik est venue en seconde position avec un taux de réussite de 87,09% et enfin les deux écoles primaires d’Izawiyen et d’Agouni Bouffal qui se sont partagé la 3e place avec un taux de 84% chacune. Les trois meilleures moyennes obtenues à l’examen de 5e AP ne sont pas oubliées. Haddad Lisa et Boudjemaâ Makounda ont obtenu la moyenne de 9,90/10. Et Klalèche Kenza a réussi son passage au collège avec une moyenne de 9,80/10. `
Il est également à signaler que les élèves de l’école d’Aït Aïssi Ouziane dirigée par Mme Berkenou, la directrice, ont assuré un défilé de mode et ont animé des récitals amplement réussis. En marge de la collation offerte aux présents, Madame l’inspectrice indiquera : « Notre secteur est important et sensible, c’est pourquoi j’invite les pouvoirs publics et les parents d’élèves à nous aider. Les enseignants et l’ensemble du personnel de notre secteur doivent se mobiliser et unir leurs efforts pour la bonne et juste cause. Evitons les sentiers battus. Je n’oublierai pas de remercier tous ceux et celles qui nous ont assistés et spécialement M. Ouidir pour sa disponibilité ».

H. Taib