Accueil Tizi Ouzou Aït Abdelmoumène : Le village se souvient de Dda Ahcène Yacine

Aït Abdelmoumène : Le village se souvient de Dda Ahcène Yacine

2735
- PUBLICITÉ -

Rares sont les noms d’hommes qui sont restés dans la mémoire populaire. Dda Ahcène Yacine appelé communément Dda Ahcène G’idir est justement, l’un de ses grands hommes qui se sont consacrés, des décennies durant, au service des habitants et de la société. Cet homme humble, serviable et modeste, maçon et agriculteur, s’est aussi occupé de la circoncision des enfants. De Maâtkas aux Ouadhias en passant par Boghni et Beni Douala, on se souvient de cet homme aux grandes qualités humaines. Cette profession, il la tient de son père Idir. Dda Ahcène circoncisait les enfants gratuitement et souvent il mettait la main à la poche pour les égayer et assister leurs parents, un métier qu’il a pratiqué depuis 1948 jusqu’aux années 70, sans aucune bavure et sans aucun incident. Dda Ahcène est né le 03 octobre de l’année 1903 à Aït Abdelmoumène.

- PUBLICITÉ -

A l’âge de 20 ans, il est incorporé d’office pour effectuer son Service national ; en 1934, il émigre en France et rejoint le PPA (Parti populaire algérien) où il rencontre Omar Rachi (Omar athou Mejkone), un militant de la cause nationale. Dda Ahcène participé à la 2ème guerre mondiale sous le drapeau de la France coloniale.

Après 1945, il rentre au pays et travaille parfois comme agriculteur et parfois comme maçon. On dit qu’il travaillait à moitié prix chez les modestes.

En 1954, il participe activement à la guerre de Libération, fait prisonnier, il a été torturé à Beni Douala. A l’Indépendance, il reprend ses activités, c’était son fils aîné « Yacine Amar », alors émigré qui lui envoyait les médicaments et le matériel de circoncision.

Le village lui a rendu hommage

En hommage, une stèle est érigée sur sa tombe, l’ensemble des comités de village d’Aït Abdelmoumène ont saisi l’occasion pour organiser une campagne de circoncision collective au profit de 48 enfants du village, 11 ont été circoncis à Boghni et 37 à la clinique Slimana hier, le 17 juillet et gratuitement, le gérant ladite clinique Slimana a offert en plus, mille dinars à chaque enfant circoncis, sans omettre l’aide de l’APC de Tizi N’Tlatha à cette opération.

Une cérémonie a été également organisée pour honorer les élèves lauréats (BAC, BEM et 5 AP) au nombre de 247, des cadeaux leurs ont été offerts.

M. Zerbout

- PUBLICITÉ -