Accueil Tizi Ouzou Abouda Bouada se lance bientôt dans le photovoltaïque

Aït Oumalou

Abouda Bouada se lance bientôt dans le photovoltaïque

130

Dans le souci de préserver l’environnement et de dépenser moins, la commune d’Aït Oumalou, relevant de la daïra de Tizi-Rached, vient d’inscrire un projet-pilote portant sur l’équipement et l’alimentation de l’éclairage publics par le moyen de panneaux photovoltaïques, énergie dite propre. Le projet sera lancé bientôt, apprend-on.

«Dans un premier temps, nous allons équiper les places et lieux publics du village Abouda Bouada», explique le P/APC de la localité, Mokhtari Sofiane. Et d’ajouter : «Le projet en question est retenu, une commission de wilaya s’est déplacée jusqu’ici et s’attèle à faire le nécessaire en vue de l’approbation du projet.

Nous n’attendons que l’enveloppe financière nécessaire pour mettre en œuvre ce projet». S’agissant des objectifs d’une telle initiative, l’édile communal met l’accent sur l’aspect écolo de cette énergie alternative qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Aussi, l’énergie est renouvelable et surtout peu coûteuse pour la trésorerie communale par rapport à l’électricité classique, outre le fait que les panneaux photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien.

En somme, que d’avantages et de paramètres convaincants pour passer à ce mode d’éclairage, affirme notre interlocuteur. Côté population, l’on attend avec impatience la réalisation de ce projet et l’on ambitionne sa généralisation à travers les foyers, notamment les habitations nouvellement construites, pour concrétiser une autonomie énergétique bénéfique à bien des égards.

Youcef Ziad.