Accueil Tizi Ouzou Appel à une vaste opération de nettoyage

Draâ El-Mizan

Appel à une vaste opération de nettoyage

102

D’aucuns s’accordent à dire que la ville de Draâ El-Mizan est sale même si les services de la voirie déploient tous leurs efforts pour nettoyer les places et ruelles. «Nous ne savons pas d’où viennent tous ces détritus. Cela s’empire de plus en plus», dira un passant accosté devant l’arrêt des fourgons desservant Frikat, juste à côté du stade municipal.

Et les exemples ne manquent pas pour illustrer cette situation. Justement, dans l’optique de nettoyer la ville qui ne cesse de s’étendre dans tous les côtés, un groupe de jeunes a lancé un appel à une vaste opération de nettoyage qui visera les lieux les plus sales. L’action est prévue pour après-demain, samedi. «Nous avons décidé de lancer cet appel à l’intention non seulement des citoyens mais aussi des autorités locales, des services de la daïra ainsi que les entreprises privées à venir en masse participer à ce volontariat», explique un jeune homme accosté devant le lycée Ali Mellah en train d’afficher l’appel.

Il précisera que tous les participants devraient se munir de balais, de pelles, de sacs poubelles… «Une fois les volontaires rassemblés dans les lieux indiqués sur l’affiche, nous procéderons par groupe. Chacun va s’occuper d’un quartier ou d’une cité. Nous comptons voir des centaines pour la réussite de cette journée. Nous sommes prêts à la renouveler un autre jour, par exemple dans une semaine après», soulignera le même interlocuteur.

Par ailleurs, il est à noter que ce genre d’organisation est mis en place dans certains quartiers. Il s’agit par exemple de la cité des 64 logements dite la cité des Fonctionnaires, où les jeunes du quartier ont déjà lancé leur volontariat quotidien, ceux de la cité des 90 logements ainsi que le comité de quartier de la cité des 160 logements pour ne citer que ceux-là. L’action d’après-demain est la bienvenue. Nous serons présents», confiera une source proche de l’APC.

A. O.