Accueil Tizi Ouzou Attention dangers !

OUAGUENOUN - Affaissement à Laâzib Ouheddad

Attention dangers !

206

Le chemin reliant le chef-lieu de la commune d’Ouaguenoun à la ville de Tizi-Ouzou risque d’être coupé à la circulation à tout moment. En cause, un affaissement de terrain non pris en charge et qui date de l’hiver dernier. Après plusieurs mois d’attente, les usagers de cette route, au dense trafic automobile, craignent que l’affaissement n’emporte la petite portion de route encore utilisée par les automobilistes. Les dernières averses du week-end passé en ont grignoté une bonne partie, faisant craindre le pire.

La non prise en charge de la voie touchée, voilà maintenant une année, avait provoqué la colère de citoyens qui avaient fermé la mairie d’Ouaguenoun et celle de Boudjima. Plusieurs autres actions de rue, comme la grève des transporteurs de l’année passée, n’ont toujours pas fait bouger les choses. L’éboulement reste en l’état depuis l’hiver dernier. Le lieu ne représente pas uniquement un danger pour les automobilistes mais également pour toute la population du village Laâzib Ouheddad. Tout passant risque de tomber dans le «gouffre» formé par l’affaissement qui s’étale sur plusieurs mètres.

A noter aussi que les tronçons fragiles qui risquent de céder, notamment en cette saison humide, sont nombreux dans cette région. C’est le cas de la route reliant la partie Ouest de la commune de Boudjima au chef-lieu de la wilaya, via la gare intermédiaire de Boukhalfa. Les voyageurs de cette région constatent, avec inquiétude, que l’affaissement grandit de jour en jour à Tarihant, au lieu-dit Laïnsar. Ce glissement de terrain, qui a commencé il y a plusieurs années, a été aggravé par les travaux de terrassement effectués par un citoyen et menace à présent la circulation routière.

Akli N.