Accueil Tizi Ouzou Campagne de vaccination du cheptel

Maâtkas

Campagne de vaccination du cheptel

22

La campagne de rappel du vaccin contre la fièvre aphteuse qui a été administré au début de l’année vient d’être achevée dans la circonscription agricole de Maâtkas qui comprend, en plus de cette commune celles de Beni-Zmenzer, Souk El-Tenine et Tirmitine.

Cette opération a été jumelée à une autre opération de vaccination des petits ruminants. Ainsi, 50 % du cheptel des quatre communes ont été touchés par cette campagne. Les bêtes de moins de 03 mois et les femelles en gestation, au stade avancé, ont été épargnées. Trois vétérinaires expérimentés ont été mobilisés pour cette campagne, selon le subdivisionnaire de l’agriculture. Deux parmi eux, issus du secteur privé, ont vacciné le cheptel de Maâtkas, Tirmitine et Beni Zmenzer. Quant au 3e, celui de la Subdivision, il s’est occupé de celui de Souk El-Tenine.

Lors de cette opération, selon la même source, le travail a été axé sur les élevages identifiés et agréés, ceux qui fournissent du lait aux laiteries. «Ces derniers, en cas de non souscription à cette vaccination, perdront la Prime de production de lait (PPL), allouée par les pouvoirs publics. Cela entraînera inévitablement une baisse dans leur rendement. Donc, c’est pour encourager une meilleure production que nous nous sommes focalisés sur ces élevages», dira M. H. Meziani, le responsable précité.

Ce dernier a tenu à mettre en exergue la réussite de cette opération qui «s’est déroulée dans de bonnes conditions». Et de poursuivre : «L’apport des APC, qui ont mis à notre disposition leurs moyens de transport, est également à saluer.»
R. A.