Accueil Tizi Ouzou Campagne de volontariats à Azra

TIGZIRT - Embellissement et respect de l’environnement

Campagne de volontariats à Azra

184

Une vaste campagne de volontariats pour l’embellissement du village Azra, situé à 9 km au nord de la ville de Tigzirt-sur-mer a été lancée ces dernières semaines par le comité village. Cette campagne consiste en l’aménagement des bordures des voies d’accès du chemin traversant ce sympathique et historique petit bourg. Un plan d’embellissement a été élaboré et mis en œuvre par les jeunes en vu de l’aménagement des trois fontaines qui tirent une eau limpide depuis la colline surplombant le village.

L’une d’elle, appelée communément Abassane, a été construite en 1937 et a bénéficié ces derniers mois d’une extension de sa réserve d’eau, vu l’affluence de gens étrangers au village qui viennent s’approvisionner de son eau. Le flux d’usagers est tel que le comité du village a dû poser une plaque de rationnement de 40 litres par personne. La deuxième fontaine est un puits creusé et construit il y a quelques années à quelques mètres de la première. Elle vient d’être décorée par Lounès Ait Ikhlef, un artiste du village, en attendant de lui installer une pompe manuelle.

Enfin, la troisième fontaine, qui est un véritable joyau, remonte, selon certaines sources, aux années de la fondation du village, approximativement au 14ème siècle. Les services de classement du patrimoine local de la wilaya de Tizi-Ouzou, sont en train de se pencher sur son classement en vu de sa restauration. Le comité a décidé donc d’embellir les allées villageoises. «Nous avons commencé par la voie menant vers les fontaines, centre historique de Azra», dira M. Mustafa Harfouche, un des responsables du comité qui ajoute : «Nous avançons au fur et à mesure vers le centre du village et jusqu’à sa sortie.

Pour cela, nous avons confectionné des bacs en dur pour planter des rosiers de différentes espèces. Nous procéderons aussi à l’installation de l’éclairage public du côté opposé aux bacs à fleurs et planterons des arbres ornementaux qui serviront aussi à l’ombrage. Tout compte fait, nous dépensons beaucoup d’argent dans ce projet.» Il y a lieu de rapporter qu’un industriel du village d’Azra, qui préfère garder l’anonymat, a donné 340 millions de centimes pour financer les travaux.

Les membres du comité, aidés par les jeunes volontaires, sont encouragés par d’autres donateurs ayant contribué, chacun selon ses moyens, de 10, 15, voire 20 millions de centimes. Le comité d’Azra a acheté également 15 poubelles. En parallèle, un projet de manège pour enfants a été avalisé par l’APW de Tizi-Ouzou. Le comité compte l’installer, après achèvement des travaux de terrassement, au-dessus de la Djemaa.

Akli N.