Accueil Tizi Ouzou Cap sur le nettoyage

Draâ El-Mizan : Cap sur le nettoyage

130
- PUBLICITÉ -

S’il y a une cité où les jeunes s’occupent de l’environnement, c’est bien le quartier des 64 logements communément appelé la Cité des fonctionnaires.

- PUBLICITÉ -

En effet, depuis plus d’une semaine, chaque après-midi, les jeunes se mobilisent pour débarrasser tous les espaces jouxtant les immeubles de leurs immondices et surtout des herbes folles qui les ont envahis depuis le printemps dernier.

« Nous n’avons jamais attendu que les autorités interviennent dans notre quartier. D’ailleurs, durant toute l’année, nous nous organisons pour le nettoyage en permanence. Mais, c’est à cette période précise que nous doublons d’efforts surtout lorsque comme vous voyez que les chardons ont tout envahi », dira un animateur du groupe de jeunes.

Dernièrement, nous apprendra-t-il, un résident de la cité a engagé un engin qui a aplani et débarrassé l’espace à proximité de la bibliothèque communale des déchets car nous avons constaté qu’il est devenu une décharge de déchets lourds ainsi que tous les terrains vagues au contrebas des immeubles. D’ailleurs, il ne reste plus rien et tout a été incinéré.

Par ailleurs, les jeunes du quartier ont mené une campagne d’élagage des arbres qui entourent la cité. « Certains arbres ont vite grandi tels par exemple les cyprès. Certains constituent même un danger. C’est pourquoi nous avons décidé de couper toutes les branches gênantes », s’élèvera une autre voix d’un jeune homme qui sciait une branche arrachée par les vents violents de l’hiver dernier.

Ce qu’il y a lieu aussi de signaler est que c’est le seul quartier où les bacs à ordures sont bien entretenus par les habitants. « Nous avons demandé aux résidents de sortir leurs poubelles peu avant le passage du camion afin d’éviter que les chiens et les chats les déversent par terre. Nous attendons aussi que les services concernés lancent le tri d’ordures.

De notre côté, nous sommes prêts », signalera un autre volontaire. En outre, depuis que les cours des immeubles sont bitumées, le stationnement des véhicules est aussi organisé. « Chaque automobiliste a sa place. Tout est organisé. Nous avons aussi placé à l’entrée une chaîne et un cadenas afin d’éviter des intrus dans le quartier. Nous pensons même placer un portail d’entrée », nous confiera un autre membre du collectif d’habitants.

Il est aussi important de dire que les jeunes sont disponibles à réaliser des espaces verts si et seulement si les autorités leur donnent un coup de main.  » Ces espaces que vous voyez peuvent devenir des jardins et des placettes. Mais, nous souhaitons que les services concernés nous aident dans ce genre d’initiative parce que cela demande beaucoup de moyens », estimera un autre intervenant.

Les volontaires de la « Cité des fonctionnaires » souhaitent que de telles actions soient menées dans tous les quartiers et les cités de la ville où l’occasion nous a été donnée de relever que d’innombrables espaces sont devenus des dépotoirs à ciel ouvert.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -