Accueil Tizi Ouzou Cap sur le revêtement des pistes

Tirmitine

Cap sur le revêtement des pistes

154

Les pistes agricoles de la commune de Tirmitine, situées dans les vergers surplombant le village Aït Ammar et Aït Ali et dans les champs en contrebas des villages Agarouaou et Imezdhathne, ont bénéficié d’un programme de revêtement en tout-venant, après bien des années d’attente.

En effet, ouvertes vers le début des années 2000, ces dernières sont restées en l’état et bien qu’elles offrent un passage pour les villageois, il n’en demeure pas moins qu’elles sont pour la plupart difficilement carrossables et, parfois même, impraticables dans certains de leurs tronçons. L’absence d’ouvrage pour le drainage des eaux pluviales a fait qu’elles se sont détériorées dès les premières années de leur réalisation. Pour le grand bonheur des propriétaires terriens de ces régions, une enveloppe a été enfin allouée et les travaux avancent à un rythme satisfaisant afin de couvrir la totalité de ces pistes longues en tout de plus de 2500 m.

Ce qui permettra aux villageois des alentours d’en profiter pour la présente saison oléicole, dont la campagne a déjà débuté localement par les travaux préliminaires de préparation, désherbage, nettoyage… Surtout quand on sait que ces parcelles sont très riches en ressources oléicoles, étant formées exclusivement de vastes champs d’oliviers. Ce revêtement permettra aussi la facilitation pour le passage au cimetière sis plus en haut des villages Ait Ali et Ait Amar et mettra un terme aux énormes difficultés qu’éprouvaient les villages lors des obsèques. «À la réalisation de ces pistes dont le tracé initial ne passait pas par ce cimetière, nous avons dû insister auprès des services agricoles pour qu’ils nous accordent ce supplément.

Chose qui a été acceptée, quoique difficilement, tout comme nous avons aussi dû entreprendre récemment beaucoup de démarches et insister pour arracher le revêtement de ces pistes», nous dira un membre de l’association du village Ait Ali.

Rabah A.