Accueil Tizi Ouzou Classes rénovées et trousseaux pour les élèves

Souk El-Tenine - École d’«Agarage» : Classes rénovées et trousseaux pour les élèves

42
- PUBLICITÉ -

Trois classes de l’école dite d’«Agarage», sise tout près du chef-lieu de la commune de Souk El-Tenine (Maâtkas), ont bénéficié de quelques réfections nécessaires au bon déroulement de la scolarité des élèves. «C’est grâce à une enveloppe de 500 millions de centimes accordée par l’ancien wali, Bouderbali, que la toiture a été refaite. Avant sa réfection, elle était complètement détériorée et représentait un danger pour les élèves et le personnel enseignant. Nous avons profité de la période des vacances pour lancer les travaux qui seront totalement finalisés d’ici la fin de cette semaine», précise M. Khermous, P/APC de Souk El-Tenine.

- PUBLICITÉ -

Par ailleurs, notre interlocuteur a informé que 600 trousseaux scolaires ont été distribués à des enfants scolarisés à travers les neuf écoles de la commune. «Même si nous n’avons pas pu couvrir l’ensemble des 1 634 élèves des écoles primaires qui relèvent de notre municipalité, cette aide soulagera les familles les plus nécessiteuses, surtout après les dépenses du Ramadhan et des fêtes de l’Aïd. Nous avons fait l’effort de prélever près de 200 millions de centimes sur le budget de la commune pour les besoins de cette opération. La tâche de la distribution de ces trousseaux a été confiée aux directeurs des écoles en question», dira à ce propos M. Khermous.

Toujours dans le secteur de l’éducation, il convient de signaler que certaines écoles primaires sont en butte au sureffectif d’élèves. C’est le cas des établissements du village Thaghlit, avec 324 élèves, du chef-lieu (228 écoliers), d’Aït Ali Oubelkacem (185 élèves) et d’Izaouiyen avec un effectif de 181 élèves. Une surcharge des classes problématique, selon un directeur, qui soutient que certains primaires «nécessitent une extension et la réalisation de nouveaux locaux pédagogiques, car les normes didactiques ne permettent pas autant d’élèves dans un seul établissement».

Rabah A.

- PUBLICITÉ -