Accueil Tizi Ouzou Conflit ouvert avec la DAS

DRAA BEN KHEDDA - Centre psychopédagogie pour enfants inadaptés mentaux : Conflit ouvert avec la DAS

368
- PUBLICITÉ -

Le problème de la parcelle de terrain de 1 900 m2 sise à Touarès, destinée à la réalisation d’un CAT au bénéfice du centre psychopédagogie pour enfants handicapés mentaux «Les oiseaux du Paradis» de Draâ Ben Khedda, ne trouve pas de solution définitive. Bien au contraire, il se corse de plus en plus et c’est un directeur hors de lui qui nous reçoit dans son bureau, dans la matinée du dimanche dernier. Dans une correspondance datée du 05/09/2019, adressée au Directeur de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Tizi-Ouzou, (une copie nous est remise), nous lisons : «A cet effet, nous avons introduit, en date du 06/04/2016, à l’APC de Draâ Ben Khedda, une demande d’attribution d’un terrain.

- PUBLICITÉ -

En date du 21/06/2017, la commission technique de choix de terrain de la Daïra de Draâ Ben Khedda s’est réunie sous la présidence du chef de Daïra. Une parcelle de terrain de 1 900 m2 a été retenue et localisée à Touarès et a été affectée à l’association ». Jusque-là, les esprits sont au beau fixe. Cependant, l’attestation du P/APC de Draâ Ben Khedda, en date du 04/02/2019, est en faveur de la l’association des handicapés mentaux pour la réalisation d’un CAT, appuyé par la commission de Daïra. Seulement, l’association des parents des enfants handicapés n’a pas reçu, à ce jour, de «décision portant formalisation du choix de terrain pour l’implantation du CAT».

Dans une correspondance adressée au directeur de l’agence foncière de wilaya de Tizi-Ouzou, le 15/09/19 (copie en notre possession), nous relevons : «… on attendait la décision et rien n’est fait». La décision officielle, finale et rassurante n’arrive pas. Coupe de théâtre : «La décision a été transmise à la DASS dans le but de transmettre le terrain au profit de l’association des parents des enfants handicapés ». Le directeur du centre s’insurge dans le rapport : « … Malheureusement, le DASS n’a même pas voulu me recevoir et il a chargé un fonctionnaire de ses services qui m’a fait savoir ce que le DASS lui avait dit : «Moi, je n’ai jamais fait de demande pour l’attribution d’un terrain mais ils me l’ont affecté.

Je ne peux pas le donner ailleurs ! »… «Nous sommes dans l’obligation de saisir le chef de Daïra, le wali, le P/APW et le ministère de la solidarité qui justement, encourage le mouvement associatif à créer des projets pour une meilleure prise en charge de cette catégorie d’enfants». Pour cette année scolaire, le centre est fréquenté par soixante et onze enfants dont trois dossiers en instance. Autistes : 24 ( 20 G et 4 F)- Trisomie : 22 ( 9 G et 13 F) – Retardés mentaux : 22 ( 12 G et 10 F). Ils viennent de Tizi-Ouzou, Naciria, Baghlia, Béni- Z’Menzar, Aït Aïssa Mimoune, Boghni, Maâtkas et de Ben Khzedda. «La rentrée s’est faite dans de bonnes conditions mais nous attendons toujours la dotation en trousseaux scolaires qui n’arrivent pas».

Au volet personnel, aucune nouvelle affectation n’est enregistrée. L’effectif est de quatorze fonctionnaires. Le directeur du centre souligne l’aménagement (peinture, décoration…) aux frais du centre mais déplore «la non prise en charge de la fiche technique de l’APC dont les travaux sont évalués à 2 780 554,00 DA (évaluation faite le 06/05/ 2019) alors que l’assurance du centre collabore avec une somme dérisoire de 30 000 DA. Nous sommes très loin du compte et l’hiver approche avec la peur des infiltrations et des inondations.

M A Tadjer

- PUBLICITÉ -