Accueil Tizi Ouzou De nouvelles spécialités proposées à l’INSFP

DRAÂ BEN KHEDDA - Rentrée 2019/2020

De nouvelles spécialités proposées à l’INSFP

167

L’institut national spécialisé de formation professionnelle de Draâ Ben Khedda propose, pour cette année, de nouvelles spécialités relatives au secteur du bâtiment et de l’urbanisme. Cependant, seuls les candidats dont le niveau scolaire est de 3e AS et plus sont concernées par ces nouvelles spécialités, qui sont technicien supérieur en architecture d’intérieur et dessinateur projecteur en béton armé. Outre ces nouveautés, l’INSFP en question assure déjà d’autres formations, notamment en informatique (option bases des données ou maintenance des systèmes informatiques) et en secrétariat de direction.

Des spécialités sanctionnées par un brevet de technicien supérieur (BTS). Selon les responsables de cet établissement, pour s’inscrire il suffit de former un dossier dont les pièces administratives exigées sont faciles à réunir. Pour facilite davantage les procédures, le centre met à la disposition des jeunes une page Facebook pour toute information et orientation. A signaler, cependant, que les inscriptions seront clôturées le 29 septembre, deux mois après leur ouverture.

Ainsi la rentrée professionnelle de cette année, dont le coup d’envoi est prévu le 29 même de ce mois, offrira toute une panoplie de formations : 215 spécialités. Selon le DFP, pas moins de cinq nouvelles spécialités seront lancées cette année à travers la wilaya. Il s’agit du brevet de technicien supérieur (BTS) en contrôle de qualité des détergents et cosmétiques, du brevet de technicien (BT) électro-bobinage, du BT en installation et maintenance des systèmes d’alarme et de vidéosurveillances, du BT en conditionnement des produits agroalimentaires et du BTS en urbanisme.

Les différents établissements offrent également 4 240 postes pédagogiques concernant les formations résidentielles et 6 260 inhérentes à la formation par apprentissage. Il est à signaler que d’année en année, la formation professionnelle s’adapte, de manière consistante, aux besoins du marché du travail. Cette stratégie, lancée il y a plusieurs années, donne, en effet, d’appréciables résultats sur le terrain, tant les titulaires des diplômes délivrés par ce secteur trouvent beaucoup sont embauchés facilement une fois leur stage bouclé. A noter que l’informatique et le bâtiment sont les créneaux qui attirent le plus de monde, étant donné leur dynamique en termes d’offre d’emplois.

Akli N.