Accueil Tizi Ouzou Des routes transformées en lieux de dépôt

TIZI-OUZOU - Faute d’entrepôts et de ports secs : Des routes transformées en lieux de dépôt

189
- PUBLICITÉ -

À travers les quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou, le réseau routier est transformé en une véritable zone de dépôt. Faute d’entrepôts, de ports secs et autres zones de dépôt, des commerçants, notamment les vendeur s de matériaux de construction, squattent les abords des routes. C’est le cas aux Ouadhias, à Souk El Ténine, Boghni, Maâtkas et même au chef-lieu de wilaya, où les routes sont prises en otage par les commerçants.

- PUBLICITÉ -

À titre d’exemple, sur le CW147, à l’entrée du chef-lieu communal de Souk El-Tenine, au Sud de Tizi-Ouzou, les automobilistes perdent un précieux temps non seulement à cause de l’étroitesse et de la dégradation de la chaussée, mais aussi des chariots chargés de marchandise et des camions de gros tonnage. Même constat à Maâtkas, où chariots et marchandises sont entreposés sur les abords des routes et des trottoirs, quand ceux-ci sont bien entendu aménagés.

A Ath Douala, les camions de gros tonnage et les chariots occupent la route à longueur de journée. Ceci sans parler de l’entreposage de la brique, du parpaing, du sable et autres matériaux de construction, en plus des camions semi-remorques sur les accotements. «Nos routes étant délabrées et dans un état piteux, il faut rouler à la première vitesse. Il faut aussi slalomer et attendre que le Clark décharge la marchandise.

L’anarchie a encore de beaux jours devant elle. Les autorités concernées sont appelées à intervenir pour libérer la route et améliorer

la circulation», réclameront plusieurs automobilistes. Pour corser l’addition, les commerçants ambulants n’hésitent pas à occuper la route eux aussi. Dans les villages aussi, certains habitants stockent leurs matériaux sur les abords de la route. Du coup, les chemins sont réduits et constituent des zones d’entreposage illicite.

Des citoyens feront remarquer que dans les pays où la réglementation

est respectée, les propriétaires de gros camions et les vendeur s de matériaux de construction disposent de parcs spacieux pour leurs activités. Aucun déchargement ne se fait sur la chaussée et aucun poids lourd n’est stationné sur les accotements des routes. Même la livraison de la marchandise est régie par la loi.

Hocine T.

- PUBLICITÉ -