Accueil Tizi Ouzou Élagage d’eucalyptus sur la RN25

Aït Yahia Moussa : Élagage d’eucalyptus sur la RN25

183
- PUBLICITÉ -

Depuis plusieurs jours, une entreprise spécialisée dans l’élagage d’arbres est à pied d’œuvre aux abords de la RN 25 traversant la commune. En effet, elle s’attelle à élaguer les eucalyptus dont certains ont atteint plusieurs mètres de hauteur. D’ailleurs, dernièrement au moment de cette opération, un énorme tronc d’eucalyptus a bloqué la circulation durant des heures. En tout cas, cette décision est bien accueillie par les usagers de cet important axe routier. « C’est une bonne initiative.

- PUBLICITÉ -

Depuis longtemps, nous n’avons pas vu ce genre d’opérations sur cette route. Vraiment, bien que ces arbres maintiennent le sol, ils sont un danger permanent pour les usagers de la route notamment lorsque les vents soufflent violemment », répond un chauffeur de taxi exerçant sur cette ligne entre Draâ El-Mizan et Tizi-Ouzou depuis une trentaine d’années. En revanche, les automobilistes souhaitent que ces arbres soient entièrement déracinés. « Il fallait recenser tous les arbres gênants et présentant des dangers et les déraciner entièrement parce que, quand on laisse le tronc à un mètre de hauteur, cela constitue toujours un danger.

Une fausse manœuvre vous projettera droit dans le tronc », estime un autre automobiliste. L’opération se poursuit toujours. Elle visera tous les eucalyptus dont l’utilité est nulle. « Nous avons aussi constaté qu’également, en élaguant ces arbres, la visibilité est bonne. Cela réduira le nombre d’accidents. Seulement, nous regrettons qu’au moment de l’opération d’élargissement de l’oued par l’ANBT, il y a une partie de la chaussée qui s’est rétrécie dans de nombreux endroits. Là aussi, il faudra beaucoup de prudence et de vigilance », souligne un autre chauffeur de bus de transport de voyageurs.

Il est temps aux responsables concernés de signaler tous les endroits par des plaques annonçant ces dangers. Par ailleurs, il est aussi utile de rappeler que sur une distance de plus de vingt-cinq kilomètres entre Draâ El-Mizan et l’ex Pont noir en passant par le chef-lieu d’Ait Yahia Moussa, pas moins de cinq importants affaissements sont signalés depuis plus d’une année sans qu’ils ne soient pris en charge. Alors que nous ne sommes qu’au début de l’hiver, les chutes de pluie risqueraient d’agrandir ces affaissements.

« Deux cas sont plus édifiants: l’un à la sortie du village Maâmar et l’autre juste à la sortie du chef-lieu communal d’Ait Yahia Moussa. L’on craindrait que la route soit carrément coupée si les pluies abondent durant les mois de janvier et de février. Leur prise en charge est une urgence », pense un élu de l’APC. En outre, il est aussi à signaler que l’état de cette route nationale se dégrade de jour en jour car elle n’est pas restaurée depuis des années.

Son état de délabrement a été accentué par le passage de camions de gros tonnage quand on sait qu’en revenant des briqueteries d’Aomar (Bouira), des carrières d’agrégats d’El Hachimia (Bouira) et des cimenteries de Sour El Ghozlane (Bouira), ils devront emprunter la RN25 pour se diriger vers les autres localités de la wilaya.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -