Accueil Tizi Ouzou Embellissement de la fontaine Thala Ouguelid

Mechtras

Embellissement de la fontaine Thala Ouguelid

178

La mythique fontaine du chef-lieu de Mechtras, Thala Ouguelid (la fontaine du roi), que l’on dit appartenir à un ancien roi berbère -d’où son appellation- a subi une agréable métamorphose ces derniers temps. Très prisée, l’eau de cette source, d’où s’approvisionne une grande partie du versant Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, était dans un passé récent exposée à toutes sortes de pollutions.

Ce fait, conjugué à la proximité du point d’eau avec des réseaux d’assainissement, avait fini par contaminer cette source, dont l’eau captée prend naissance des hauteurs du Djurdjura. Cette dernière avait d’ailleurs été déclarée impropre à la consommation, à la suite d’analyses bactériologiques effectuées par un laboratoire spécialisé de la région de Boghni.

Alertés, les autorités locales ainsi que certains animateurs de la société civile, dont le comité du village Aït Ammar, ont réagi en menant une campagne de réhabilitation de cette source, d’où s’approvisionnaient les habitants de la localité, en sus de ceux de Souk El-Tenine, Maâtkas, Aït Abdelmoumène, Boghni, Cheurfa, etc. «Effectivement, suite à sa pollution, des actions de nettoyage de cette source séculaire et de tous les alentours ont été menées par les jeunes et les services de l’APC.

Désormais, l’eau est de nouveau propre à la consommation», se félicite un citoyen de Mechtras rencontré sur les lieux. D’autres opérations ont été programmées pour rendre les lieux plus attrayants et agréables. En effet, une action d’embellissement est en cours de réalisation avec la mise en place d’une série d’œuvres artistiques, comme une cascade, en phase de finition, et d’autres dessins décoratifs, en vue de rendre à Thala Ouguelid sa propreté d’antan.

Rabah A.