Accueil Tizi Ouzou Grand hommage aux figures de la région

AïT MAHMOUD - Célébration du Printemps berbère : Grand hommage aux figures de la région

211
- PUBLICITÉ -

Les mémoires de Rachid Aliche, Lounès Matoub et Guermah Massinissa ont été honorées avant-hier, samedi, par la population d’Aït Mahmoud. Dans le cadre de la commémoration du double anniversaire du Printemps berbère et du Printemps noir, un hommage a été rendu aux martyrs de la cause berbère de la région d’Ait Mahmoud dans la daïra de Béni Douala.

- PUBLICITÉ -

Un riche programme d’activités a été concocté par l’association Ixoulaf n’Ait Lhaj en collaboration avec l’association Tirza Ireznen de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le programme a débuté tôt la matinée avec une exposition continue des différents romans et coupures de presse relatant les événements du Printemps berbère ainsi que les œuvres des écrivains et poètes de la région.

Peu après, les membres des deux associations organisatrices accompagnées des citoyens venus assister à cette occasion se déplacés en masse vers les tombes des regrettés Rachid Aliche, Guermah Massinissa au niveau des villages Taguemout Azouz et Tizi Hibel puis vers la demeure du rebelle à Taourirt Moussa. Un recueillement a été observé dans les trois sites avec le dépôt de gerbes de fleurs et une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs de la cause berbère. Le parcours et les œuvres des trois figures emblématiques d’Ait Mahmoud ont été revisités par tous les intervenants lors de la prise de parole sur les lieux de recueillement.

De retour au village Ait Lhaj et au début de l’après-midi, une conférence-débat ayant pour thème «Massinissa roi berbère» a été animée par M. Sofiane Bouteslent, enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou devant une assistance nombreuse. Des férus de littérature et d’Histoire ont rendu le débat passionnant durant plus de deux heures de temps. La journée est marquée par l’animation avec la chorale de l’association et de la poésie.

Pour la clôture, un gala artistique a été animé par des chanteurs de la région à l’instar d’Hamza Zabout, Mourad Slimani, Oussama. L’assistance a été agréablement surprise de découvrir un jeune talent, Said Matoub qui a ému les présents avec les chansons de Matoub Lounès. «Nous sommes très heureux d’avoir pu organiser un tel événement et surtout de rendre hommage à de grandes figures de notre commune. Je remercie tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin pour la réussite de cette journée sans oublier de saluer les efforts des membres des deux associations», dira un membre actif de l’association Ixoulaf N Aït Lhaj.

Lyes Mechouek

- PUBLICITÉ -