Accueil Tizi Ouzou grande fiesta à Tamassit

Célébration de l’Achoura

grande fiesta à Tamassit

154

À Tamassit, dans la commune d’Aghribs, c’est l’habituel rituel religieux qui revient chaque année pour célébrer Taachourt. Ainsi, les préparatifs ont commencé quelques jours avant le dixième jour de Moharem. Des actions de volontariat ont précédé cette journée à travers les villages et hameaux environnants. Durant les deux jours de fête, beaucoup de familles ont manifesté leurs engagements pour réussir l’organisation de cette journée qui s’annonce grandiose.

Cette fête religieuse est tant attendue par les villageois afin de renouer avec les traditions ancestrales. Il y a aussi les démunies qui attendent ce jour pour recevoir la zakat de la part des riches comme il a été dicté dans la charia de l’islam. Dès le premier jour du mois de moharrem, les organisateurs de cet événement religieux se concertent afin de mener à bien les préparatifs pour cette circonstance. Un appel aux bienfaiteurs a été lancé une semaine avant le jour J par les organisateurs qui ont veillé à ce que rien ne manque comme ingrédients pour la préparation du grand déjeuner qui sera offert aux citoyens, aux visiteurs de toute la commune qui viennent en quête de baraka du Saint de ce lieu.

À rappeler que des dons venus de la part des bienfaiteurs et des âmes charitables du village en matière de viande et de légumes on pu donner aussi une volonté inouïe aux organisateurs afin de bien mener la mission et de fêter cet événement dans le faste, la réjouissance et la spiritualité. Un membre organisateur, M. Saad Ahmed, a dit dans ce sens : «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés à l’approche de cette date car nos ancêtres avaient toujours célébré l’Achoura dans la convivialité et la communion et savaient comment entretenir les relations entre les habitants. Si nous sommes aujourd’hui là, c’est pour préserver les liens et les coutumes laissés par nos aïeux.

Ali Iber