Accueil Tizi Ouzou Journée de dépistage du diabète et de l’HTA

Tizi-Gheniff

Journée de dépistage du diabète et de l’HTA

89

Le comité local du Croissant rouge algérien (CRA), en collaboration avec l’EPSP de Boghni, a organisé, jeudi dernier, une journée de dépistage des maladies chroniques (diabète et hypertension artérielle) ainsi que des consultations médicales au profit des habitants d’Ameddah et d’El Vavor, dans l’enceinte de l’école primaire du village relevant d’une localité enclavée, à l’ouest du chef-lieu communal.

En effet, des dizaines de personnes de tout âge se sont présentées au camion (clinique mobile) mis à la disposition des organisateurs par la directrice de l’EPSP. Il y avait trois médecins et deux infirmiers qui ont été chargés de ces dépistages et de ces consultations. De nombreux habitants notamment des personnes âgées auxquelles est donnée cette occasion de se faire consulter sur place ont afflué sur les lieux. «C’est une très bonne initiative.

Il faut savoir que notre village est loin des structures sanitaires de la ville et la plupart n’ont pas les moyens de se faire dépister gratuitement. D’ailleurs, vous avez vu qu’il y a eu une grande affluence. Nous souhaitons que ce genre d’action soit multiplié», a souligné un sexagénaire qui ne présentait aucune pathologie après les examens subis. Alors que d’autres ont été surpris justement d’apprendre que leur valeur glycémique ou la pression de leur tension artérielle étaient au-dessus des valeurs normales.

D’ailleurs, pour ces cas, les médecins recommandent un suivi s’étalant sur une semaine pour enfin déclarer s’ils sont vraiment diabétiques ou hypertendus. «Il faudrait qu’à partir de cinquante ans voire un peu moins la personne recoure à des dépistages périodiques parce qu’aujourd’hui ces deux pathologies se propagent dans notre société pour de nombreuses raisons dont l’alimentation et le manque d’activité sportive. On doit se faire surveiller», ont conseillé les médecins aux personnes reçues avant-hier. De leur côté, les membres du CRA se sont tous mobilisés pour la réussite de l’opération. «Maintenant, nous commençons à avoir de l’expérience en organisant divers dépistages.

La dernière en date est celle organisée à la fin du mois de mars dernier à Tizi-Gheniff concernant le dépistage du cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et d’autres consultations spécialisées. Pour cette opération, nous avons permis à 120 personnes venues de ce village et des hameaux environnants de se faire dépister et se faire consulter. Nous allons encore organiser des actions comme celles-ci dans les villages les plus éloignés. Nous remercions la directrice de l’EPSP de Boghni pour sa collaboration», a conclu M. Yahia Nouredine en sa qualité de président du CRA-local.

A. O.t