Accueil Tizi Ouzou Journée de sensibilisation des femmes enceintes

Tizi-Gheniff

Journée de sensibilisation des femmes enceintes

82

L’EPSP de Boghni, en collaboration avec le personnel de la polyclinique, notamment celui du service PMI – Maternité, a organisé, jeudi dernier, une journée portes ouvertes sur la préparation de la femme enceinte à l’accouchement, et ce à l’occasion de la Journée mondiale de la sage-femme. Au programme, la présentation d’un exposé sur ce thème devant de nombreuses femmes, suivi d’un débat, en présence d’un médecin, d’une sage-femme et d’un psychologue et, enfin, une visite guidée dans la salle d’accouchement. «Nous organiserons ces journées dans les polycliniques dépendant de notre EPSP sous le même thème.

C’est une manière de faire connaître aux parturientes le rôle important que joue la sage-femme, qui est un élément-clé dans l’accouchement», nous répondra Mme Mahni, en sa qualité de directrice de l’EPSP. Au cours d’une virée sur les lieux, nous avons remarqué que des affiches ayant pour thème «Pourquoi consulter une sage-femme ?», notamment, ont été collées aux murs.

Dans une autre salle, sur data-show, les organisatrices ont expliqué à l’assistance la phase allant de la formation du fœtus jusqu’à la naissance du bébé ainsi que les précautions à prendre durant la grossesse. «En plus de cela, nous avons voulu expliquer en détail le rôle de la sage-femme dans une structure de maternité. Beaucoup de femmes ne se confient pas à elle. Pourtant, celle-ci joue un rôle important dans le suivi de la grossesse et l’accouchement. Cette journée est la bienvenue d’autant plus que nous avons reçu de nombreuses femmes.

Le rôle du médecin et du psychologue est aussi important. En tout cas, nous avons remarqué que ces femmes ont bien apprécié cette manifestation, sachant qu’elles ignoraient beaucoup de choses sur ce sujet», a déclaré le docteur Belkacem, en sa qualité de coordinatrice. De son côté, Mme Brahimi, sage-femme au sein de cette structure de santé et responsable du programme prénatal du service PMI – Maternité, ajoutera que la tâche de la sage-femme est pluridisciplinaire. «Notre métier est parmi les plus anciens dans le monde.

La sage-femme accompagne la femme enceinte dès les premiers signes de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Il faut savoir aussi que c’est un élément-clé dans la salle d’accouchement. C’est elle qui prépare la parturiente à l’accouchement. Nous espérons que cette journée a été bénéfique. D’autres journées comme celles-ci sont programmées à Aït-Yahia Moussa, à M’Kira et dans les autres polycliniques de l’EPSP», soulignera l’intervenante.

En marge de cette journée de sensibilisation, de nombreuses femmes estimeront que ce genre de portes ouvertes doit être permanent dans les PMI et les maternités pour toucher le maximum de femmes, notamment les futures mamans, en vue de les mettre en confiance et de les préparer psychologiquement à cet acte important dans leur vie, surtout lorsqu’il s’agit de leur première grossesse.

Amar Ouramdane