Accueil Tizi Ouzou Journée d’information ...

Yattafen

Journée d’information sur l’agriculture

90

Dans le cadre de l’accompagnement et de l’orientation des agriculteurs et des éleveurs, la subdivision agricole de Béni Yenni, en collaboration avec l’association agricole «Afud» activant dans la commune de Yattafen, a organisé, jeudi dernier, une journée d’information et de sensibilisation sur les différentes branches de l’agriculture de montagne.

Cet événement a eu lieu au niveau du centre de formation de Yattafen. En plus d’une importante présence de citoyens, fellahs et autres agriculteurs, les services de l’agriculture étaient venus en force. Les présents ont, ainsi, pris part à une rencontre-débat sur les différentes filières agricoles, animée par le subdivisionnaire de l’agriculture de la daïra de Béni Yenni et le président de l’association Afud.

Le directeur des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, la directrice de l’ONTA, la directrice de l’ITMAS ainsi que plusieurs représentants d’autres directions de wilaya étaient aussi présents, à l’exemple de celui de la pêche et des ressources halieutiques de Tizi-Ouzou, celui de la chambre du commerce, de l’UNPA, de la BADR, de l’ANGEM, de la CNAC, le laboratoire vétérinaire régional de Draâ Ben Khedda, la CASNOS, l’ERGER Djurdjura, la chambre de l’agriculture, ainsi que d’autres services ayant une relation directe ou indirecte avec l’agriculture étaient présents à cette journée.

Le président de l’APC de Béni Yenni, le directeur du centre de formation professionnelle de Yattafen, la direction de l’action sociale et de la solidarité et encore la CRMA ont participé aussi à cette journée initiée pour prodiguer des conseils et apporter leur aide à même de faire fructifier l’agriculture au niveau de Yattafen. Les présents ont ainsi soulevé leurs doléances et les difficultés rencontrées par les agriculteurs et autres éleveurs au DSA et les différents représentants présents à cette rencontre.

D’autres aspects liés à l’invasion du singe magot, les différents financements ont été également passés en revue. Après que plusieurs directions ont répondu aux doléances et questions des fellahs et autres éleveurs, le DSA, lui, a même promis de saisir soit le wali de Tizi-Ouzou ou le ministre de l’Agriculture sur le problème du singe magot qui ne cesse de détruire les cultures, de même qu’il a promis de saisir le DFP (Directeur de la formation professionnelle) afin d’ouvrir une classe dans le CFPA de Yattafen pour la formation des agriculteurs et éleveurs.

Sur un autre registre, conscient de l’importance de cette journée d’information, le DSA et le subdivisionnaire de l’agriculture de Béni Yenni n’ont ménagé aucun effort pour en assurer le bon déroulement en informant les citoyens et les éleveurs de leurs disponibilités et celle de tous les services concernés pour accompagner ces citoyens et éleveurs.

Signalons au passage que cette journée d’information a permis aux citoyens, agriculteurs et autres éleveurs d’être informés des différents processus d’aide et d’accompagnements que les banques et autres CNAC, ANGEM et DSA peuvent mettre à la disposition de ces agriculteurs afin de mieux travailler leurs terres et aussi fructifier leurs récoltes, que ce soit en oliveraies, ou tout autre élevage, bovin, ovin, caprins ou abeille.

M. Boudinar