Accueil Tizi Ouzou Journée thématique à Azra

TIGZIRT- Recyclage et valorisation des déchets

Journée thématique à Azra

359

Le recyclage et la valorisation des déchets a été au centre d’une journée portes ouverte, samedi dernier, au village Azra, dans la commune de Tigzirt. Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, s’est déroulée au niveau de la Djemaâ du village et a réuni des spécialistes de divers horizons. Les conférences ont vu la présence d’une affluence appréciable, notamment de femmes.

Cette journée d’information et de sensibilisation fait suite à une campagne de nettoyage, initiée la veille, laquelle a consisté en l’évacuation des déchets ménagers qui s’amoncelaient dans le village et l’installation d’une vingtaine de bacs à ordures dont l’achat a été financé sur fonds propres du comité de village. L’on apprendra à ce propos que le comité de village compte acquérir d’autres équipements d’hygiène en vue de concrétiser le tri sélectif des déchets à travers toute la bourgade Azra.

Pour revenir à la journée portes ouvertes de samedi, le président du comité d’Azra, Sadi Harfouche, et Kamila Haliche, cheffe de l’antenne du commissariat national du littoral à Tigzirt-sur-mer, ont longuement communiqué sur la thématique dans une salle pleine à craquer. Elle était dotée à l’occasion d’une sonorisation et d’un écran géant pour la projection vidéo de documentaires des différents intervenants qui sont, entre autres, le docteur Metna Fatiha, enseignante à l’université de Tizi-Ouzou, Kanane Melissa, doctorante au sein de la même université, Hamid Ghaoui directeur de ARV et spécialiste en recyclage, Rachid Salah, directeur d’une entreprise société spécialisée dans recyclage de déchets…

À l’aide d’une projection vidéo, il a été expliqué la nécessité du traitement des déchets ménagers et le compostage, qui représente aussi une richesse pour l’agriculture. M. Ghaoui est revenu sur son expérience dans le recyclage du carton avant de mettre en évidence le processus de cette opération et ses bienfaits sur l’environnement. Quant à Rachid Salah, investisseur dans le recyclage de l’aluminium, du verre et du plastique, il a d’abord donné la parole à son fils, 12 ans, lequel a animé une conférence sur l’expérience de la société familiale, vidéo à l’appui, en définissant l’utilité du recyclage. Son père a, ensuite, évoqué l’exemple du recyclage des canettes d’aluminium, créneau porteur, selon lui.

Son produit est d’ailleurs exporté vers l’Allemagne, notamment au profit de fabricants d’avions. D’autres interventions, comme celle Djamel Boudefoua, investisseur dans le domaine du recyclage du plastique et natif de la région, ont enrichi le débat du jour visant à initier à une gestion des déchets respectueuse de l’environnement et économiquement rentable.

Akli N.