Accueil Tizi Ouzou La bibliothèque d’Ahrik Ouatar enfin ouverte

Timizart : La bibliothèque d’Ahrik Ouatar enfin ouverte

119
- PUBLICITÉ -

Après l’achèvement des travaux, la bibliothèque communale de Timizart a ouvert ces portes aux citoyens et aux élèves qui s’intéressent à la lecture pour développer leurs connaissances et de faire des recherches dans les différents domaines.

- PUBLICITÉ -

Ce nouveau pole se situe au lieu-dit «Ahrik Ouatar», en face du lycée, à environ un kilomètre et demi du chef-lieu de la commune, un lieu calme en harmonie avec le caractère de cette infrastructure. Cette bibliothèque a été réalisée en 2011 mais elle est restée fermée depuis des années jusqu’au 2019 où elle a été inaugurée officiellement. Elle comprend une salle de lecture pour enfants, une salle de lecture pour adultes et une salle de conférence.

La fourniture en ouvrages de cette bibliothèque est assurée par la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, des bénévoles et des associations. Ce qui permet aux gens qui sont venus de plusieurs régions d’enrichir leur savoir et de changer des expériences entre eux. D’ailleurs elle accueille plusieurs lecteurs chaque jour. Cette bibliothèque sera aussi un espace qui va abriter les différentes activités qui seront organisées dans des occasions relatives aux domaines culturels, sociaux et autres. Bien que les pouvoirs publics aient consenti des moyens pour concrétiser ce pole, le raccordement au réseau Internet reste l’un des manques que connaît cette bibliothèque à ce jour.

«Actuellement, on entreprend des démarches auprès des responsables d’Algérie Télécom pour résoudre ce problème», a fait savoir le P/APC de Timizart. Le manque de transport vers cette bibliothèque est aussi l’une des préoccupations des jeunes. «Puisqu’il n’y a pas de transport, je suis obligé de faire de l’auto stop ou je vais me résigner à y aller à pied, vraiment c’est pénible», souligne Ali, un habitué de la bibliothèque. Selon le P/APC de Timizart, M. Djouadi Lounes, une autre bibliothèque est presque prête à Abizar au lieudit «Azrou».

Elle sera inaugurée incessamment et sera opérationnelle vers septembre de l’année en cours. «On est en train de l’équiper en matériels et elle ouvrira ces portes avant la prochaine rentrée scolaire», a déclaré le P/APC.

Farhat Tidjedam

- PUBLICITÉ -