Accueil Tizi Ouzou La cantine du CFPA ouverte en novembre

TIZI GHENIFF - Rentrée de la formation professionnelle

La cantine du CFPA ouverte en novembre

119

Comme partout ailleurs, les apprenants du centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Tizi Gheniff ont commencé leurs cours avant-hier. Peu avant l’entame des cours, le directeur et son staff pédagogique ont levé les couleurs avant de donner le coup d’envoi officiel de la rentrée dans une des nouvelles sections. «Je vous invite à être assidus (…) je vous rassure que toutes les moyens seront mis à votre disposition afin de travailler dans de très bonnes conditions», assure dans son allocution le directeur du CFPA, Merzouk Terkmani. Au total, ce sont quatre nouvelles spécialités qui ont été ouvertes pour cette rentrée.

Il s’agit de la pâtisserie, de la peinture bâtiment, de la couture et de la couture pour femmes au foyer. Ce ne sont pas moins de 300 apprenants, entre stagiaires et apprentis, qui fréquentent déjà cet établissement. «Bientôt, nous lancerons, en collaboration avec la subdivision agricole, une formation en apiculture. Notre première expérience concernant cette filière a été une grande réussite. Dans les prochains jours, nous déterminerons ensemble les filières agricoles susceptibles d’être lancées», a-t-il ajouté.

Peu avant la rentrée, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels a procédé à la réfection de plusieurs des établissements qui lui sont rattachés. Pour le CFPA de Tizi Gheniff, la cour et le parc ont été bitumés, la peinture a été refaite et l’étanchéité retapée. «Nous avons aussi bénéficié d’un matériel informatique. D’ailleurs, je remercie le directeur de wilaya pour l’attention qu’il accorde à notre établissement. A notre niveau, à chaque fois que le besoin se fait ressentir, nous renouvelons le mobilier de notre établissement.

Ce qu’il y a lieu aussi de signaler , c’est que notre centre a bénéficié d’un mur de clôture qui met en sécurité nos stagiaires. C’est un véritable danger qui a été écarté», confiera M. Terkmani. Interrogé sur la mise en service de la cantine, il répondra: «Tout son matériel et ses équipements seront livrés dans une quinzaine de jours au maximum. En tout cas, nous espérons qu’elle ouvrira ses portes, au plus tard, au mois de novembre.

Ce sera un soulagement pour nos stagiaires qui se restaurent déjà en dehors de l’établissement, dans les conditions que tout le monde connaît. Notre cantine, moderne et spacieuse, accueillera tous les stagiaires une fois mise en service», conclura notre interlocuteur. Enfin, il est à noter que cet établissement a également bénéficié d’un internat qui sera fonctionnel dès que toutes les conditions seront réunies. C’est une opportunité pour les stagiaires qui viendront d’en dehors de la région.

Amar Ouramdane