Accueil Tizi Ouzou La décharge de Boumahni reprend forme

AÏN ZAOUIA - Elle devait être éradiquée par la mairie : La décharge de Boumahni reprend forme

164
- PUBLICITÉ -

Des monticules de déchets grossissent de jour en jour au niveau de la décharge publique, pourtant interdite, qui s’est constituée en plein massif forestier de Boumahni.

- PUBLICITÉ -

Bien que l’ex-APC ait songé à éradiquer cette décharge improvisée sur la route reliant le versant de Boumahni au chef-lieu communal, par El Mechmel, en interdisant d’y jeter des ordures, il est regrettable de revoir ces amas d’ordures sur tous les abords de cet axe routier. Pourtant, dans tous les villages de la municipalité sont installés des bacs à ordures, en plus du fait que l’APC débourse beaucoup d’argent pour assurer l’acheminement de ces déchets et autres détritus vers le Centre d’enfouissement technique de Draâ El-Mizan.

«Nous avons installé des plaques interdisant toute décharge dans ces endroits mais nous avons constaté que des citoyens n’ont cure de la beauté de ce paysage et encore moins des dégâts qu’ils provoquent, en créant ces dépotoirs en pleine nature. N’oublions pas que nous sommes en pleine saison estivale. Il suffit d’un petit mégot de cigarette pour qu’un incendie se déclenche. D’ailleurs, dernièrement, une grande partie de cette réserve forestière a été touchée par les flammes du côté de Tizi N’D’ Lest. On craint le pire parce que nous sommes juste au début de l’été», dira une source proche de l’APC.

Notre source nous apprendra que pas moins de 06 dépotoirs existent entre le village El Mechmel et l’entrée du douar de Boumahni. Effectivement, dans notre virée sur les lieux, il nous a été donné de relever que ces décharges ne constituent pas seulement une menace pour les maquis environnants mais aussi un danger pour la santé publique.

Les riverains souffrent des fumées qui s’en dégagent au moment de l’incinération de ces monticules de détritus de tout genre. «La fumée pénètre même dans nos logements et lorsque cela est fait durant l’année scolaire, les élèves suffoquent dans les classes», regrettera un responsable du CEM situé cas très loin.

«Nous avons mené des volontariats en déployant même des engins pour éradiquer ces lieux remplis d’ordures. Cependant, quelques jours après, ils se sont reconstitués. Nos concitoyens ne donnent plus d’importance à l’environnement pourvu qu’ils se débarrassent de leurs déchets. Il est temps de dépêcher une brigade de police de l’environnement sur place, qui pénalisera tous ceux qui pollueront l’environnement. Il faut les obliger à payer de fortes amendes et même les poursuivre en justice», estimera de son côté un membre de la coordination des comités de village de Boumahni.

Il est à rappeler que l’APC avait proposé un projet de réalisation d’une décharge contrôlée. Celle-ci n’est pas encore inscrite. «Nous appelons tous ceux qui jettent leurs ordures au milieu de la réserve forestière de Boumahni de prendre conscience des dangers encourus. En plus, les contrevenants peuvent être poursuivis en justice», appelle un autre membre de la Coordination des Comités de village.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -