Accueil Tizi Ouzou La fenaison lancée

Larbaâ Nath Irathen

La fenaison lancée

56

À Larbâa Nath Irathen et un peu partout à travers la région, la saison de la fenaison vient d’être lancée au grand bonheur des agriculteurs notamment des éleveurs, car selon les dires, la récolte s’annonce déjà très bonne, si toutefois les conditions climatiques restent favorables et ne viennent pas endommager la récolte.

En effet, dans ses hauteurs réputées pour la densité de la végétation ainsi que pour sa meilleure qualité, les éleveurs restent optimistes et selon leurs prévisions, la récolte sera meilleure que les deux dernières années écoulées, ce qui fera à coup sûr baisser le prix du foin, au niveau des marchés. Dans ce sens, un éleveur du village d’Ait Meraou, relevant de la commune d’Ait Aggouacha, nous dira : «Effectivement, la saison de fenaison vient de commencer. Généralement, elle commence au début du mois de juin, bien évidement cela reste tributaire des conditions climatiques.

Et le plus grand ennemi durant cette période de moisson reste les orages qui peuvent causer des dégâts importants, allant même jusqu’à perdre toute la récolte. Nous retenons notre souffle et gardons l’espoir d’engranger le fourrage sans perte. Le problème que nous redoutons aussi est le manque de main-d’œuvre. Il faut dire que les gens évitent ce genre de travail parce qu’il est pénible. Bien que la plupart des jeunes soient chômeurs, ils refusent ce genre de besogne, pourtant bien rémunérée». Du coup, la plupart des pères de familles ainsi que les femmes sont obligés de faucher le foin eux mêmes. Ils se rendent dans leurs champs, par groupes, dès les premières lueurs du jour pour éviter les chaleurs diurnes.

Youcef Ziad.