Accueil Tizi Ouzou La fête de Yennayer ...

Vague de neige et de froid : La fête de Yennayer perturbée à Aïn El-Hammam

464
- PUBLICITÉ -

La neige, qui n’a pas cessé de tomber depuis la nuit de jeudi à vendredi, a perturbé quelque peu le quotidien des habitants d’Aïn El Hammam et des régions montagneuses limitrophes.

- PUBLICITÉ -

Dans l’après-midi de vendredi, plus de trente centimètres de neige recouvraient le paysage. Les engins de déneigement qui avaient commencé à dégager les routes dès la nuit, continuaient leur ballet incessant à travers les routes nationales que seuls les véhicules de type 4×4 peuvent emprunter.

Une couche de neige subsiste toujours sur l’asphalte même après le passage des chasses neige. Les chutes de la poudreuse étaient plus importantes que celles prévues par la météo, il y a quelques jours. Les villages demeurent pour le moment inaccessibles aux véhicules. Leurs routes ne seront ouvertes qu’une fois les grands axes libérés.

Quant aux activités de Yannayer prévues en plein air, elles sont reportées ou annulées. «La parade qui devait sillonner, vendredi, les rues de l’ex-Michelet a été décalée à samedi matin (hier ndlr) avec un itinéraire réduit, soit de l’auberge de jeunesse jusqu’à la salle omnisports, à trois cents mètres plus bas», disent les organisateurs. Michelet ville, situé à 1 100 mètres d’altitude, reçoit habituellement des quantités de neige importantes, ce qui complique la circulation des petits véhicules de tourisme.

Seuls les citoyens contraints de sortir en voiture pour se rendre à l’hôpital, par exemple, s’aventurent sur les routes glissantes. Généralement, les jours de neige sont réservés à la marche. Ce sont les moments où les vieux réflexes refont leur apparition. Dès les premières heures de la matinée, les villageois, emmitouflés dans leurs habits d’hivers et chaussé de bottes, se ruent en groupes vers la ville. Ils en reviendront avec des baluchons de fruits et légumes et surtout de pain, en prévision d’une éventuelle rupture.

«On ne sait jamais», disent-ils. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le courant électrique n’a pas été coupé pour le moment. Les câbles qui cassent à chaque chute de neige semblent tenir bon cette fois. Hormis ces amas de neige qui perturbent quelque peu la vie quotidienne de la population, aucun incident n’est à signaler. Au contraire, les gens semblent heureux de se retrouver dans ce décor de carte postale. En effet, quel que soit ce que l’on pourrait en penser, la neige est belle.

A. O. T.

- PUBLICITÉ -