Accueil Tizi Ouzou La mairie assure un service minimum

Aïn El-Hammam - Malgré la grève

La mairie assure un service minimum

55

Les dernières grèves ayant touché tous les secteurs publics ont été suivies par la presque totalité des personnels des administrations de la commune d’Aïn El-Hammam. Cependant, certains services n’ont pas débrayé entièrement pour éviter de pénaliser les citoyens. C’est le cas de l’APC de l’ex-Michelet dont le service de l’état civil assure le service minimum, en ouvrant chaque matin jusqu’à midi.

Ce qui permet aux usagers de se faire délivrer les documents dont ils ont besoin. Ainsi, les guichets de ce service sont pris d’assaut dès l’ouverture des portes de la mairie, vers huit heures. Des dizaines de citoyens prennent place dans la salle d’attente qui ne désemplit pas avant l’heure de la fermeture. Cependant, la pression enregistrée durant les premiers jours tend à baisser.

Les extraits de naissance et les fiches familiales sont établis sans accroc. Les légalisations de documents ainsi que la procédure d’achat et de vente de véhicules sont assurées par au moins deux agents. Les portes des autres bureaux de l’administration sont toutes ouvertes avec un, rarement deux, employés à l’intérieur. «L’essentiel est qu’on puisse accéder au service même si nous comprenons qu’il faille attendre parfois plus de temps que d’habitude», dit un jeune citoyen venu récupérer sa carte d’identité nationale.

La plupart des citoyens viennent demander des extraits de naissance et autres pièces nécessaires à la constitution de dossiers, pour présenter leur candidature à des examens scolaires ou à des concours d’embauche. Certains demandent un paquet de papiers dont ils n’ont pas besoin dans l’immédiat, avouent qu’ils ont «peur que les grèves durent». Ils prennent donc leurs dispositions. Rappelons que quel que soit l’appel à la grève, la commission des permis de conduire de la daïra de l’ex-Michelet se réunit tous les mercredis, pour restituer aux chauffeurs leurs documents saisis par les différents services de sécurité. Un geste apprécié par les concernés, surtout ceux dont le travail exige les déplacements.

A. O. T.