Accueil Tizi Ouzou La mise en service traîne

OUADHIAS - Marché couvert de proximité

La mise en service traîne

168

Bien qu’achevé, le marché de proximité de la commune des Ouadhias n’est toujours pas opérationnel. Les jeunes chômeurs de la municipalité et les commerçants à la sauvette qui attendent la régularisation de leur activité s’impatientent. «J’ai déposé mon dossier pour bénéficier d’un box à l’intérieur de ce marché de proximité depuis plusieurs années, mais celui-ci tarde à être mis en service. Pourtant, cette infrastructure est achevée depuis plusieurs mois. Nous appelons les responsables concernés à la mettre en service pour qu’on puisse, enfin, entamer notre vie active», insistent de jeunes chômeurs.

Pour en savoir davantage sur ce dossier, nous avons interrogé le maire des Ouadhias qui fait savoir : «Le marché est totalement achevé. Il ne reste plus que son branchement au réseau de l’électricité. Nous avons demandé à la Sonelgaz d’installer une force motrice pour l’alimenter et passer à son exploitation. Les techniciens de la Sonelgaz ont exigé la réalisation préalable d’un poste maçonné, pour effectuer le raccordement. Ce que nous avons refusé, jugeant que c’est trop cher et que le marché n’a besoin que d’une force motrice.

Nous réitérons notre demande à la Sonelgaz de brancher le marché au réseau de l’électricité. Nous saisissons aussi cette occasion pour interpeller la direction du commerce afin d’intervenir pour trouver une solution à ce problème qui prend en otage un projet de 7 milliards, conçu pour créer de l’emploi et éradiquer l’informel et le marché noir». À rappeler que la commune des Ouadhias, au sud de Tizi Ouzou, a bénéficié de ce projet en 2014. Le délai de réalisation était fixé à 24 mois. Après plus de quatre ans de sa livraison, cet espace commercial n’est pas encore opérationnel, au grand dam de la population et des jeunes prétendants à un stand au sein de cette infrastructure.

Hocine T.